Passer au contenu

Législatives : après le 1er tour le Rassemblement national s'installe comme deuxième force politique en Alsace

Par

Le Rassemblement national a réalisé de très bons scores aux premier tour des élections législatives dimanche 12 juin en Alsace. Le parti de Marine Le Pen s'installe comme deuxième force politique régionale, désormais loin devant les Républicains.

Le Rassemblement national a gagné 30 000 électeurs en Alsace par rapport à 2017 Le Rassemblement national a gagné 30 000 électeurs en Alsace par rapport à 2017
Le Rassemblement national a gagné 30 000 électeurs en Alsace par rapport à 2017 © Radio France - Noémie Guillotin

C'est l'un des principaux enseignements du 1er tour des élections législatives en Alsace : derrière Ensemble!, le parti présidentiel, c'est le Rassemblement national (RN) qui s'installe en deuxième position des scrutins en Alsace. Le parti est arrivé loin devant le parti Les Républicains pourtant historiquement très bien implanté dans la région, dimanche 12 juin.

loading

Des scores historiques 

Un chiffre le symbolise cette percée : les candidats RN sont qualifiés dans huit des quinze circonscriptions alsaciennes, contre une seule il y a cinq ans. Ils sont même arrivés en tête dans trois d'entre elles. 

"J'étais agréablement surpris par nos résultats au premier tour", admet Christian Zimmermann, lui même arrivé en tête avec 20,38% voix dans la 3ème circonscription du Haut-Rhin, devant le candidat Ensemble! Didier Lemaire (19,66%). 

Alors que l'abstention est en hausse par rapport aux élections législatives de 2017 en Alsace, le Rassemblement national a lui gagné des électeurs dans les deux départements. Un peu plus de 30 000 votants supplémentaires ont glissé un bulletin RN pour ces élections. 

Le Rassemblement national arrive en tête dans trois des quinze circonscriptions alsaciennes
Le Rassemblement national arrive en tête dans trois des quinze circonscriptions alsaciennes - Visactu

Ça ne va pas se traduire en siège

"C'est de bon augure pour la suite et pour qu'on place enfin un député RN alsacien à l'Assemblée nationale. Il n'est pas possible qu'on ait que des députés macronistes, alors qu'on représente un vivier important d'électeurs en Alsace", poursuit Christian Zimmermann. 

Mais pour le politologue Philippe Breton, directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace, ce ne sera pas suffisant pour qu'un député RN arrive en tête au second tour et rallie l'Assemblée nationale. "C'est une force politique y compris sur le terrain, mais ça ne va pas se traduire en siège. C'est la mécanique un peu byzantine française qui fait que pratiquement la moitié des électeurs alsaciens ne seront pas représentés, ce qui crée des frustrations mais aussi de l'abstention". 

Selon lui, comme les autres partis, le Rassemblement national a également échoué à mobiliser les abstentionnistes, qui représentent 53,85% des inscrits dans le Bas-Rhin et 56,19% dans le Haut-Rhin.

Autres nuance à ces bons résultats : le nombre de votants RN en Alsace est en fait à peu près le même qu'aux élections législatives de 2012. Ce sont les autres forces politiques qui font moins bien.

Les résultats du premier tour en Alsace

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined