Passer au contenu
Publicité

Législatives : le 1er tour, "une recomposition du paysage politique en Alsace"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Philippe Breton, directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal), est l'invité de France Bleu Alsace lundi 13 juin, au lendemain du 1er tour des élections législatives.

Panneaux électoraux à Wintzenheim, 1er tour des élections législatives
Panneaux électoraux à Wintzenheim, 1er tour des élections législatives © Maxppp - Vanessa MEYER

"Les Républicains ont quasiment tout perdu en Alsace, c'est une débâcle." C'est ainsi que la politologue Philippe Breton analyse sur France Bleu Alsace le score au 1er tour des élections législatives du parti LR, qui perd plusieurs circonscriptions historiques, et ne pourra envoyer qu'un maximum de deux ou trois députés alsaciens à l'Assemblée nationale

"C'est une recomposition du paysage politique, pas forcément une recomposition électorale", analyse toutefois Philippe Breton. Pour le directeur de l'Observatoire de la vie politique en Alsace, "les bataillons alsaciens de l'électorat de centre-droit ont considéré que les LR ne représentaient plus leur tendance, et se sont reportés sur les candidats d'Emmanuel Macron".

La coalition macroniste se hisse au 2e tour dans 13 des 15 circonscriptions alsaciennes. Le Rassemblement national réalise également une percée remarquée en Alsace, mais Philippe Breton doute "que cela se traduise en sièges".

La Nupes va-t-elle envoyer des députés alsaciens à l'Assemblée ? La coalition de gauche se qualifie dans les quatre circonscriptions strasbourgeoises, "mais elle a très peu de réserves de voix" pour le 2e tour, souligne Philippe Breton. Sa dynamique est forte en revanche dans la 1ère circonscription de Strasbourg.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

04 min

Publicité

undefined