Passer au contenu
Publicité

L'élu régional isérois Stéphane Gemmani mis en examen pour diffamation

Par

Attaqué par l'exécutif régional pour un tweet publié en juin 2023, l'élu d'opposition de gauche à la Région Stéphane Gemmani, est désormais mis en examen à Lyon. Le grenoblois assume et n'a d'ailleurs pas retiré le message incriminé.

Stéphane Gemmani Stéphane Gemmani
Stéphane Gemmani © Radio France - Louise Buyens

C'est une épisode de plus dans les relations souvent tendues entre Stéphane Gemmani, élu dans l'opposition de gauche au Conseil Régional et la majorité de droite de Laurent Wauquiez. Cette fois-ci toutefois le différent va un cran plus loin en dépassant les débats en séance ou les échanges de petites phrases via les réseaux sociaux : l'élu isérois vient d'être mis en examen à Lyon pour "diffamation publique envers une administration publique". Cette situation lui a été notifiée, explique-t-il, "le 13 mars".

Publicité

Une demande, un refus, puis un tweet

Ce qui est mis en cause c'est un tweet de juin 2023 de Stéphane Gemmani accusant la Région de privilégier le "clientélisme" au détriment de la souffrance des victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise et de ses organismes et établissements liés. Un mois avant déjà, fin mai, l'élu avait écrit "Omerta sur les faits de pédocriminalité en Auvergne-Rhône-Alpes". Quelques mois auparavant Stéphane Gemmani avait réclamé en séance un audit des institutions religieuses subventionnées par la Région de manière à voir si aucune d'elle n'a pu être mêlée à ce genre d'affaire et s'assurer à l'avenir qu'aucune structure incriminée ne puisse recevoir des deniers publics régionaux. Après un refus oral en séance, Stéphane Gemmani a reçu un refus par écrit, au motif qu'une telle inspection relèverait d'une "étrange conception de la justice". C'est à la suite de cette réponse que le tweet est parti.

"Diffamation" envers "une administration publique"

Le motif pour lequel Stéphane Gemmani est mis en examen, indique que ce ne sont pas élus de la majorité qui auraient pu être ainsi diffamés mais la collectivité, la Région, elle-même. Cette mise en examen ouvre évidemment la possibilité d'un procès que Stéphane Gemmani dit ne pas craindre. Concernant un tweet qu'il assume toujours et qu'il n'a pas effacé du réseau social X.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined