Passer au contenu

Pascal Pontac, figure emblématique de la CGT du port de Saint-Nazaire, est décédé

Par

Pascal Pontac, leader historique de la CGT du port de Saint-Nazaire est mort d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 56 ans. Il devait céder sa place ce jeudi à son successeur Yannick Joly.

Pascal Pontac très présent pendant les grèves l'an dernier contre réforme retraite Pascal Pontac très présent pendant les grèves l'an dernier contre réforme retraite
Pascal Pontac très présent pendant les grèves l'an dernier contre réforme retraite © Radio France - Hélène Roussel

Il était secrétaire de la section Port et Docks de la CGT du port de Saint-Nazaire depuis 2011. Figure emblématique du syndicat, Pascal Pontac est décédé dans la nuit de mardi à mercredi d'une crise cardiaque. Il avait 56 ans. Il devait céder sa place ce jeudi à son successeur Yannick Joly.

Un choc pour le syndicat et l'ensemble des salariés qui travaillent au port ou dans ses environs, alors que le personnel de la centrale de Cordemais est réunis depuis ce mercredi matin pour soutenir le projet Ecocombust, en présence de la chef de file de la CGT Sophie Binet : "Sa mort montre toute l'absurdité à repousser sans cesse l'âge de départ à la retraiteUne grande pensée à tous les salariés du port et à sa famille", a-t-elle déclaré.

dfs

Pascal Pontac,  embauché comme grutier sur les bassins de Saint-Nazaire en 1993 avant de devenir portiqueur au terminal conteneurs en 2000, était secrétaire général de la CGT du Port Nantes Saint-Nazaire depuis 2012, il était également secrétaire fédéral à la Fédération des ports et docks. Il devait prendre sa retraite et quitter ses responsabilités syndicales ce jeudi.

"Pascal était un militant syndical et politique passionné, un ami pour nombre d’entre nous et un camarade avec qui nous étions, toutes et tous, fiers et heureux de militer. Un militant communiste infatigable, discret, sincère et loyal à ses engagements, à ses valeurs, à ses convictions" écrit le PCF 44 dans un communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined