Passer au contenu
Publicité

Départementales: la gauche résiste mieux en Haute-Saône que dans le Doubs

Par
  • France Bleu

Le sort du département du Doubs reste incertain: la droite arrive en tête dans 11 cantons sur 19, mais les six triangulaires provoquées par la percée du FN pourraient jouer en faveur du PS. En Haute-Saône, la gauche devrait garder sa majorité.

Rien n’est encore gagné pour la droite dans le Doubs: l’union UMP-UDI-Modem arrive en tête dans 11 cantons sur 19 , mais à Frasne, Ornans, Saint-Vit et Valdahon, les candidats de droite devront passer par des triangulaires.

Publicité

Le Front national confirme là où il est traditionnellement fort dans le pays de Montbéliard, mais il arrive en tête également par exemple également à Baume-les-Dames, et il sera présent en duel contre le PS dans deux des six cantons de Besançon. Le parti de Marine Le Pen est en tête dans quatre cantons : ceux d’Audincourt, de Baume-les-Dames, Bavans et Bethoncourt et il se maintient dans dix autres pour le deuxième tour.

La gauche n’arrive en tête qu’à quatre reprises  grâce notamment à un accord avec Europe Ecologie les Verts sur Besançon 3. Besançon justifie encore sa réputation de fief socialiste, mais c’est une première: le FN sera au second tour dans deux cantons bisontins ceux de Besançon 1 et Besançon 6 où le sortant Claude Jeannerot (PS), président sortant du conseil général, arrive en tête. Au final, Claude Jeannerot pourrait bien conserver son poste de président à la faveur d’un meilleur report de voix. La droite et le FN risquent en effet de se marcher sur les pieds lors des six triangulaires  (aucune sur les cantons bisontins) que comptera le 2e tour dimanche 29 mars.

Le grand vainqueur est l’abstention qui s’élève à 47,3%  dans le Doubs. Mais la participation reste tout de même supérieure de 2 points à la participation des dernières cantonales en 2011

Haute-Saône 

Il n’y aura de bouleversement notoire dans le département: la gauche devrait garder la majorité . La droite de son côté confirme son implantation sur quelques cantons, mais reste en difficulté sur d’autres en raison de la forte présence du Front national  au second tour sur 16 des 17 cantons, il y aura donc dix triangulaires. Sur trois cantons Héricourt 1 et 2 ainsi que Lure 2, c’est le Front national qui est en tête avec des scores de 35 à 38%.Sur les dix triangulaires, l’UMP est en tête sur Luxeuil, Dampierre-sur-Salon et Scey-sur-Saone-et-Saint-Albin. A Dampierre et Luxeuil, le FN est en 2e position. Sur les septs autres triangulaires, le PS est en tête. Un seul canton aura un second tour UMP-PS, c’est Jussey avec un score très serré, favorable à l’UMP.

A lire: Elections départementales dans le Nord Franche-Comté : le FN au second tour dans 17 des 19 canton

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined