Passer au contenu
Publicité

Départ de Michel Fuzeau, dernier préfet de la région Auvergne

Par

Conséquence de la réforme territoriale et de la fusion, il n'y aura désormais plus qu'un préfet pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Michel Fuzeau quitte donc ses fonctions et va intégrer l'inspection des finances à Paris après deux ans et demi passés à Clermont-Ferrand.

l'heure du bilan pour le préfet de région Michel Fuzeau
l'heure du bilan pour le préfet de région Michel Fuzeau © Radio France - Eric Le Bihan

Cela ne consolera certainement pas complètement Michel Fuzeau, mais il est et restera le 19e et dernier préfet de la région Auvergne. Et si les fonctions d'un préfet l'obligent à ne pas avoir d'états d'âme, en tout cas à ne pas les exposer publiquement, il avoue que "la rupture a été brutale". Après avoir passé deux ans et demi à arpenter l'Auvergne, le voilà poussé dans un bureau parisien au sein de l'inspection des finances. Il y a pire comme bagne pour un haut-fonctionnaire de l'état diplômé de l'ENA, mais il y a certainement plus vivifiant (le climat auvergnat par exemple) et équilibrant dans une dernière ligne droite de vie professionnelle. Et ce n'est pas son fidèle compagnon, Essonne, qui dira le contraire. Le chien du préfet avait pris ses habitudes et ses quartiers dans l'enceinte clermontoise.

Publicité
Michel Fuzeau va intégrer l'inspection des finances à Paris
Michel Fuzeau va intégrer l'inspection des finances à Paris

A compter du 1er janvier minuit, Michel Fuzeau sera donc détaché de toutes fonctions préfectorales. Jusqu'à nouvel ordre. C'est son homologue lyonnais Michel Delpuech qui aura la lourde tâche de représenter l'État dans la nouvelle et vaste région. Autre conséquence de cette valse étatique, le Poitevin d'origine cède également sa place de préfet du Puy-de-Dôme à Danièle Polve-Montmasson, préfète de la Manche, qui prendra officiellement ses fonctions le 4 janvier à Clermont.

Après une rencontre avec la presse locale, puis un discours officiel devant les personnalités politiques et institutionnelles auvergnates, Michel Fuzeau s'est confié au micro de France Bleu Pays d'Auvergne. Une interview sous forme de bilan de demi-quinquennat préfectoral. Avec des satisfactions (désenclavement de l'Auvergne, intercommunalité), des regrets (chômage, insécurité routière) et quelques frustrations (développement du Massif Central, agriculture de montagne)

loading

En guise de cadeau de départ, Michel Fuzeau s'est vu offrir une écharpe jaune et bleu de l'ASM. Histoire d'avoir encore un peu plus le 63 dans la peau. 63 comme le nombre de printemps qu'il vient de fêter le 18 décembre dernier.

Une écharpe de l'ASM Clermont Auvergne en cadeau de départ
Une écharpe de l'ASM Clermont Auvergne en cadeau de départ © Radio France - Eric Le Bihan

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined