Passer au contenu
Publicité

Un observatoire du "Wauquisme" lancé par l'opposition écologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les élus d'opposition écologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé ce mercredi le lancement d'un observatoire du "Wauquisme" visant à dénoncer la politique du président LR Laurent Wauquiez et son "obsession sécuritaire".

Laurent Wauquiez à Saint-Etienne, ce jeudi 29 février 2024 pour le match Le Puy- Rennes en quarts de finale de la Coupe de France Laurent Wauquiez à Saint-Etienne, ce jeudi 29 février 2024 pour le match Le Puy- Rennes en quarts de finale de la Coupe de France
Laurent Wauquiez à Saint-Etienne, ce jeudi 29 février 2024 pour le match Le Puy- Rennes en quarts de finale de la Coupe de France © Maxppp - Maxppp

Alors que se tient jeudi et vendredi la session plénière du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, les élus écologistes de la deuxième région de France se lancent dans une nouvelle initiative contre Laurent Wauquiez, le président de la région aux ambitions présidentielles, avec le lancement d'un "observatoire du Wauquisme". Au-delà du jeu de mots, il s'agit, de "décortiquer" la politique du président LR Laurent Wauquiez, sur différents thèmes : "le clientélisme", "l'euroscepticisme", "l'obsession sécuritaire" dans les lycées, une vision "réactionnaire" de la famille, ou encore "l'influence des idées d'extrême-droite" sur une partie de la droite.

Publicité

"C'est un outil qui va bien au-delà de Wauquiez" - Noël Mamère

"Ce n'est pas la personne que l'on vise mais sa politique" assure Noël Mamère, l'ancien député-maire écologiste présent lors de la conférence de presse. "C'est un outil qui va bien au-delà de Wauquiez, c'est le discours qu'il tient, et la manière dont ce discours a été colonisé par le lexique et la grammaire de l'extrême-droite, la lente dérive qu'il a saisie (sic) au nom d'une certaine forme d'opportunisme".

loading
Les écologistes de gauche à droite : Benjamin Joyeux, Noël Mamère, Maxime Meyer et Véronique Vermorel
Les écologistes de gauche à droite : Benjamin Joyeux, Noël Mamère, Maxime Meyer et Véronique Vermorel © Maxppp - Maxppp

Un site internet

Concrètement, des articles documentés seront publiés sur le site internet du groupe d'opposition écologiste à la Région, avec des témoignages d'élus locaux "qui pourront être anonymes", sous-entendant qu'il n'est pas simple de s'exprimer dans une région au fonctionnement "clientéliste", "comme par exemple quand il s'agit de favoriser ses amis au détriment de l'intérêt général, avec des communes qui ne sont pas proches de la majorité politique, qui se retrouvent un peu déshabillées tandis que d'autres en bénéficient à plein", estime Benjamin Joyeux, conseiller régional EELV, élu de Haute-Savoie.

"Pfff... y'a rien à dire" - Laurent Wauquiez

Comment réagit le premier visé au lancement de cet observatoire ? "Pfff... (soupirs), honnêtement, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? A ce niveau là, je ne vais même pas faire de commentaires (sourires), y'a même rien à dire", déclare Laurent Wauquiez. Le président se vante d'un bon bilan, tant en matière d'équilibre budgétaire que de sécurité, dans les gares notamment.

"C'est même la Région la mieux gérée de France, ça nous permet d'acheter des rames de train, de baisser la délinquance grâce aux caméras de vidéoprotection, et aux équipes de police ferroviaire, c'est la force d'avoir une Région bien gérée", insiste-t-il. Objectif : continuer de dérouler sa politique, sans accorder trop de poids à l'offensive de l'opposition, régionale à ce stade.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined