Passer au contenu
Publicité

Briscous se choisira un nouveau conseil municipal le 16 juin après la démission de la maire

Par

Les Beskoiztar repartiront aux urnes le dimanche 16 juin prochain. Sept conseillers municipaux ont démissionné depuis le début du mandat, dont la maire Fabienne Ayensa. Depuis 2020, le conseil municipal a traversé plusieurs crises.

Le conflit avec l'ikastola de la commune a eu lieu alors que plusieurs conseillers étaient déjà partis depuis le début du mandat Le conflit avec l'ikastola de la commune a eu lieu alors que plusieurs conseillers étaient déjà partis depuis le début du mandat
Le conflit avec l'ikastola de la commune a eu lieu alors que plusieurs conseillers étaient déjà partis depuis le début du mandat © Radio France - Bixente Vrignon

Le 16 juin prochain, les électeurs beskoiztar repartiront aux urnes pour élire 23 conseillers municipaux. La préfecture a publié un arrêté en date du 19 avril 2024, pour convoquer cette élection municipale. C'est le résultat d'un mandat agité dès le début, qui s'est compliqué par un conflit avec l'ikastola (école immersive en langue basque) de la commune.

Publicité

En mars 2020, la liste emmenée par Fabienne Ayensa était la seule en lice. Mais dès la première année, trois conseillers ont démissionné, faisant voir au grand jour la mésentente au sein de l'équipe. Après la fin du confinement dû à la pandémie de Covid 19, la mairie a repoussé à plusieurs reprises le dossier de construction d'une ikastola, jusqu'à interdire sa construction sur le terrain occupé.

Une position qui a provoqué trois autres démissions au sein du conseil municipal, puis finalement, celle de la maire Fabienne Ayensa. Le 26 mars, le préfet avait accepté cette dernière démission, et comme le conseil municipal doit être au complet pour élire le maire et les adjoints, l'élection municipale partielle est nécessaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined