Passer au contenu

Bénédicte Taurine n'est plus députée de l'Ariège : son élection annulée, elle repart en campagne

Par

L'élection de Bénédicte Taurine (La France insoumise) au poste de députée de la première circonscription de l'Ariège est annulée, selon une décision du Conseil constitutionnel. Une élection partielle va se tenir. Bénédicte Taurine annonce qu'elle repart en campagne.

Bénédicte Taurine sur les bancs de l'Assemblée nationale. Bénédicte Taurine sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Bénédicte Taurine sur les bancs de l'Assemblée nationale. © Maxppp - Mylène Deroche

Le Conseil constitutionnel annule l'élection de Bénédicte Taurine (La France insoumise) au poste de députée de la première circonscription de l'Ariège. Par conséquent, une élection législative partielle va être organisée. Bénédicte Taurine annonce qu'elle repart en campagne.

Le Conseil constitutionnel donne ainsi gain de cause à Jean-Marc Garnier, qui l'avait saisi le 23 juin 2022. Ce dernier portait les couleurs du Rassemblement national (RN) et a manqué de justesse la qualification pour le second tour des dernières législatives. "Il y avait un écart de huit voix entre le second candidat LREM et le 3e candidat RN, se souvient Bénédicte Taurine. Moi j'avais 4.000 voix d'avance au premier tour et 2.000 voix d'avance au deuxième", réagit-elle. "Les bulletins RN de deux circonscriptions ont été mélangés", explique Bénédicte Taurine, qui ajoute que "le débat était de savoir qui était responsable du mélange". Selon LFI, "le responsable, c'était l'imprimeur".

Bénédicte Taurine a été auditionnée par le Conseil constitutionnel ce jeudi 26 janvier. Elle explique qu'elle "s'attendait plus ou moins à cette annulation depuis le recours du RN au mois de juin". Elle dit "respecter la décision des Sages" et fait savoir qu'elle "va faire campagne motivée et prête à être réélue".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined