Passer au contenu

Jean-Luc Mélenchon en meeting en Ariège pour soutenir la candidate Nupes à la législative

- Mis à jour le
Par

Jean-Luc Mélenchon tient ce mardi soir un meeting à Ax-les-Thermes, au côté de la candidate Nupes, Bénédicte Taurine, à cinq jours de l'élection législative partielle de la première circonscription de l'Ariège. 500 sympathisants sont venus écouter le fondateur de La France Insoumise.

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Ax-les-Thermes en Ariège Jean-Luc Mélenchon en meeting à Ax-les-Thermes en Ariège
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Ax-les-Thermes en Ariège © Radio France - Marion Chantreau

Jean-Luc Mélenchon est arrivé sous les applaudissements dans une salle regroupant 500 personnes à Ax-les-Thermes, ce mardi soir en Ariège. Le fondateur de La France Insoumise est en visite dans un contexte tendu de contestation contre la réforme des retraites. Il est aussi venu soutenir Bénédicte Taurine, députée sortante et candidate Nupes pour l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Ariège. Les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour ce dimanche 26 mars.

L'ex candidat de La France Insoumise, arrivé en tête en Ariège au premier tour de la dernière élection présidentielle, était très attendu et depuis longtemps dans ce département. Environ 500 militants et sympathisants étaient présents dedans et aussi dehors pour l'écouter, comme cette femme en témoigne dans le public : "on l'a mis en tête de la présidentielle en 2017 et en 2022, il était temps qu'il vienne nous voir en Ariège, on est contents, il vient soutenir la candidate qui représente la gauche unie."

loading
loading

"Rien n'arrêtera Macron, sinon vous-mêmes !"

Jean-Luc Mélenchon revient sur la bataille législative à l'Assemblée nationale contre la réforme des retraites, à la bataille dans la rue, "une page de l'histoire de France est en train de s'écrire. Inscrivez-vous dans la grande bataille, le plus grand mouvement social depuis 1968 !"

"Emmanuel Macron dit qu'il va sauver le système par répartition, mais de qui se moque-t-il ? Cette réforme ne sert à rien, ils prétendent qu'il y a un déficit, mais il n'y en a pas, cette réforme n'a pas de raison d'être d'un point de vue comptable. La retraite est un magot inouï pour les fonds de pension, voilà ce qui les intéresse."

Le leader Insoumis rappelle que les "régimes spéciaux sont des conquêtes sociales, une reconnaissance de la pénibilité, de la souffrance au travail. Il est anormal que quiconque touche une pension de retraite en-dessous du seuil de pauvreté, c'est une mesure injuste et cruelle."

"Les Français défendent leur système, leur République, la France a largement les moyens de se payer la retraite à 60 ans."

"La jeune génération qui est dans la rue, elle n'est pas violente, elle veut changer la société. Elle est au côté des travailleurs, des syndicats."

Le fondateur de LFI appelle les électeurs de l'Ariège à ne pas "rabougrir l'élection législative de dimanche, à ne pas la réduire à une guerre des gauches, on est l'élu d'une circonscription, mais on est l'élu du peuple français, nous avons besoin de vous."

Bénédicte Taurine, députée LFI sortante et candidate Nupes pour cette élection législative partielle en Ariège a lancé à la tribune : "laissez-moi espérer que cette bataille changera le quotidien de ceux qui luttent ces dernières semaines, de ceux qui méritent les jours heureux. Votez ce dimanche pour cette union de la gauche qui nous grandit et nous enrichit de nos différences."

loading

Dans le cadre de l'élection législative dans la première circonscription de l'Ariège, du côté du Rassemblement national, le candidat Jean-Marc Garnier doit recevoir la visite, ce vendredi, le soutien de Marine Le Pen . Sa présence au marché de Lavelanet est prévue à partir de 10 heures. Sept candidats se présentent à cette nouvelle élection législative pour le premier tour : Gisèle Lapeyre, Bénédicte Taurine, François-Xavier Jossinet, Jean-Marc Garnier, Martine Froger, Robert Claraco, Anne-Sophie Tribout.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined