Passer au contenu

Martine Froger, dissidente PS, élue députée de la 1re circonscription de l'Ariège

- Mis à jour le
Par

Martine Froger, dissidente PS, a été élue députée de la première circonscription de l'Ariège ce dimanche avec 60,19% des voix, battant la candidate Nupes et députée sortante Bénédicte Taurine. La gauche sort plus divisée que jamais de cette élection.

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et le numéro deux du PS, Nicolas Mayer-Rossignol avait fait le déplacement à Foix pour féliciter Martine Froger. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et le numéro deux du PS, Nicolas Mayer-Rossignol avait fait le déplacement à Foix pour féliciter Martine Froger.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et le numéro deux du PS, Nicolas Mayer-Rossignol avait fait le déplacement à Foix pour féliciter Martine Froger. © Radio France - Alexandra Lagarde

La gauche a gagné ce dimanche les élections législatives partielles en Ariège, mais elle est plus divisée que jamais. Martine Froger a été élue députée de la première circonscription de l'Ariège (Foix, Lavelanet et Ax-les-Thermes) battant Bénédicte Taurine. Ce dimanche, les électeurs étaient appelés à choisir leur députée après l'annulation de l'élection du 19 juin 2022 par le Conseil constitutionnel suite à un problème de bulletins de vote.

La gauche plus que jamais divisée

Cette élection a pris des allures de duel fratricide à gauche entre Bénédicte Taurine, la sortante insoumise investie par l'alliance de la NUPES (dont le PS national), qui a rassemblé 39,81% des voix au second tour ce dimanche, et Martine Froger, dissidente suspendue du PS et soutenue par la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, qui a recueilli de son côté 60,19% des voix. Et c'est donc finalement Martine Froger qui l'emporte.

Le PS national, via la voix d'Olivier Faure, avait appelé Martine Froger à se désister au profit de la candidate de la NUPES. À l'inverse, Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du PS, avait apporté son soutien à la candidate dissidente, Martine Froger. Le numéro deux du PS a d'ailleurs fait le déplacement ce dimanche en terres ariégeoises aux côtés de Carole Delga.

Arrivée en quatrième position dimanche dernier, la candidate Renaissance avait annoncé qu'elle soutenait Martine Froger. Selon Bénédicte Taurine, ce report des voix a permis à Martine Froger de l'emporter.

Abstention record

Ce n'est pas une surprise, mais l'abstention est très forte pour cette élection législative partielle. Seuls 37,87% des inscrits se sont déplacés, soit 62,13 % d'abstention. En juin 2022, ce chiffre s'élevait à 46,98% au second tour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined