Passer au contenu

Législative partielle en Ariège : la NUPES mobilisée face à la dissidente PS, favorite

Par

Dernier jour de campagne dans la 1re circonscription de l'Ariège ce vendredi. Dimanche, les électeurs seront appelés à choisir entre la députée NUPES sortante, Bénédicte Taurine, et la dissidente socialiste Martine Froger.

Le marché de La Bastide de Sérou ce jeudi midi. Le marché de La Bastide de Sérou ce jeudi midi.
Le marché de La Bastide de Sérou ce jeudi midi. © Radio France - AV

Dernier jour de campagne dans la première circonscription de l'Ariège ce vendredi, celle de Foix, Lavelanet et Ax-les-Thermes. Dimanche, les électeurs seront à nouveau appelés à choisir leur députée après l'annulation de l'élection du 19 juin par le Conseil constitutionnel suite à un problème de bulletins de vote.

Avec cette fois-ci un duel fratricide à gauche entre Bénédicte Taurine, la sortante insoumise investie par l'alliance de la NUPES(dont le PS national), qui a rassemblé 31% des voix au premier tour dimanche dernier, et Martine Froger, dissidente suspendue du PS et soutenue par la présidente de Région Carole Delga, qui a recueilli de son côté 26% des voix.

Le PS national a appelé Martine Froger à se désister au profit de la candidate de la NUPES. Arrivée en cinquième position dimanche dernier, la candidate Renaissance soutiendra Martine Froger. Et avec ce report des voix, Martine Froger (éliminée au 1er tour en juin) y croit. "Peut-être que cela mobilisera aussi d'autres personnes pour faire barrage à La France Insoumise pour porter les projets de notre département a contrario de Bénédicte Taurine."

La NUPES sur le marché de La Bastide-de-Sérou

Sur le marché de LaBastide-de-Sérou, terre historique du PS, beaucoup sont derrière la candidate NUPES, comme Francis, militant socialiste pendant dix ans. Il tracte aujourd'hui pour l'union de la gauche. "On essaie d'inciter les gens à voter au second tour parce que ça va être serré. Il y a environ mille voix d'écart". Et Bénédicte Taurine a perdu près de 3.000 voix comparé au premier tour de juin dernier.

Sur le marché, certains dénoncent aussi un PS qui a du mal à se renouveler. Éric est fromager : "Le PS est extrêmement ancré en Ariège depuis trois générations. C'est ce que j'appelle le PS cassoulet. Pour moi, ce sont des gens qui se renient pour rester en place. Et pour des choses aussi importantes, cela ça m'ulcère."

Et ce clivage laisse ressurgir certaines tensions. Anna regarde tout cela depuis son perron. "On vit plein de moments sympas mais il y a des moments où ce clivage ressort comme pour cette élection. En gros, les néo-ruraux sont plutôt NUPES et les locaux pour le PS local." Un PS local qui restera sur le parking, préférant grader ses distances.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined