Passer au contenu

Législative partielle en Ariège : l'insoumise Bénédicte Taurine remet son mandat en jeu les 26 mars et 2 avril

Par

Ce sera un scrutin observé de très près à Paris. Dans la première circonscription de l'Ariège, la députée LFI Bénédicte Taurine remettra son mandat en jeu les 26 mars et 2 avril. Le PS anti-Nupes et le RN sont en embuscade.

Bénédicte Taurine, ici à droite, avait été réélue de justesse en juin 2022. Bénédicte Taurine, ici à droite, avait été réélue de justesse en juin 2022.
Bénédicte Taurine, ici à droite, avait été réélue de justesse en juin 2022. © Maxppp - Florent Raoul

Dans un décret du Journal Officiel datant du 10 février, les dates de l'élection législative partielle dans la première circonscription de l'Ariège ont été fixées : le premier tour aura lieu le dimanche 26 mars, le second le 2 avril.

Le scrutin opposera entre autres, la députée LFI-Nupes sortante Bénédicte Taurine, son rival RN Jean-Marc Garnier qui a déposé le recours, Anne-Sophie Tribout la candidate de la majorité présidentielle, et Martine Froger soutenue par les socialistes ariégeois et Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

La guerre des gauches

En juin 2022, dans cette circonscription de la partie Sud de l'Ariège qui regroupe notamment les villes de Foix, Ax-les-Thermes, Lavelanet ou encore Tarascon-sur-Ariège, le scrutin avait été annulé par le Conseil constitutionnel pour irrégularités. Le candidat du Rassemblement national, éliminé dès le premier tour à huit voix près, avait déposé un recours arguant que des bulletins RN au nom de la candidate de la deuxième circonscription avaient été par erreur proposé aux électeurs, rendant leur choix nul. Résultat, c'est la candidate macroniste Anne-Sophie Tribout qui avait été qualifiée pour le tour suivant, au détriment du RN. Martine Froger était arrivée quatrième dans un mouchoir de poche.

Au printemps, ce même quatuor sera de nouveau opposé, avec un enjeu politique important pour la gauche occitane et nationale. 213 bureaux de vote ouvriront dans 188 communes. La campagne électorale aura lieu du 13 au 25 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined