Passer au contenu

À Laval, des étudiants se sont entraînés à voter avant les élections européennes

Par

Une simulation de vote a été organisée au Resto U’ Aubépin ce mardi 23 avril 2024 par la mairie de Laval pour montrer aux étudiants que voter, c'est simple et rapide et leur rappeler que les élections européennes ont lieu le 9 juin prochain.

Une cinquantaine d’étudiants a participé à un vote fictif, l’occasion de s'entraîner avant les élections européennes du 9 juin. Une cinquantaine d’étudiants a participé à un vote fictif, l’occasion de s'entraîner avant les élections européennes du 9 juin.
Une cinquantaine d’étudiants a participé à un vote fictif, l’occasion de s'entraîner avant les élections européennes du 9 juin. © Radio France - Juliette Penn

À moins de cinquante jours des élections européennes, le Resto U’ Aubépin à Laval-Changé s'est transformé en bureau de vote fictif. Bulletins, enveloppes, isoloir et urne, tout y était ce mardi midi. Le but, c'est de sensibiliser les jeunes aux élections européennes et leur rappeler que le scrutin arrive bientôt.

Dans le hall de ce restaurant universitaire, le sac sur le dos, les étudiants et étudiantes font la queue pour… voter. Pour beaucoup, comme Soulayman El Badri, 19 ans, c'est la première fois. Trois bulletins fictifs dans les mains, l’étudiant s'est pris au jeu. “C’est important, comme ça on n’arrive pas le jour J sans savoir ce qu’on doit faire. C’est bien, c’est un bon entraînement.

Derrière lui, Clément et Mélanie sont à l'aise. C'est qu'ils n'en sont pas à leurs premières élections, précise Clément : “J’ai déjà voté pour des élections de délégués”. Mais il reconnaît que “cela n’avait pas autant d’importance que ces élections”. Marine, quant à elle, se souvient aller au bureau de vote avec ses parents quand elle était enfant. Voter, elle “sait comment ça marche”.

"Une piqûre de rappel"

Pour autant, ce vote fictif reste utile selon elle, car elle n’avait pas entendu parler des élections européennes. “Cela fait une petite piqûre de rappel comme quoi il faut aller voter.” Reste plus qu'à se renseigner sur le programme des candidats et candidates.

Avec plus d’une cinquantaine de participants, l’objectif est atteint pour Lucie Chauvelier, conseillère municipale à Laval. La mairie a pu “rappeler l’importance d’aller voter” et “montrer que cela ne prend pas beaucoup de temps”.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined