Passer au contenu
Publicité

14-Juillet à Paris : 175 personnes interpellées en marge du défilé, retour au calme sur les Champs-Élysées

- Mis à jour le
Par

Les Champs-Élysées à Paris ont été le théâtre d'affrontements entre "gilets jaunes" et membres des forces de l'ordre ce dimanche. Des heurts ont éclaté à l'issue du défilé militaire du 14 juillet. 175 personnes ont été interpellées.

Les forces de l'ordre barrent la route aux manifestants dimanche 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris
Les forces de l'ordre barrent la route aux manifestants dimanche 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris © AFP - Kenzo TRIBOUILLARD

Des dizaines de "gilets jaunes" ont manifesté dimanche après-midi sur les Champs-Élysées. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté à l'issue du défilé militaire du 14 juillet, ont constaté des journalistes de l'AFP ainsi qu'une journaliste du Parisien présente sur place.

Publicité

Les "gilets jaunes", qui ne portaient par leur chasuble fluo, ont occupé le haut de l'avenue ouverte au public après le défilé, et ont mis à terre au milieu de la chaussée les nombreuses barrières métalliques qui avaient été utilisées pour limiter les déplacements des spectateurs.

175 personnes interpellées, le secteur "évacué par la force"

Dans la matinée, un groupe d'une quarantaine de manifestants avait tenté de forcer une rangée de CRS postés sur les Champs-Élysées selon une journaliste de l'AFP présente sur place. La tension s'est accrue lorsque Eric Drouet, figure du mouvement, a été exfiltré par des policiers avant d'être placé en garde à vue pour "rébellion" selon les informations de franceinfo. Un journaliste du Huffington Post a filmé la scène, postée sur Twitter. 

Deux autres figures des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, ont été placées en garde à vue, avant d'être relâchées en fin d'après-midi. "Face aux violences en cours sur les #ChampsÉlysées, les sommations ont été effectuées et le secteur est évacué par la force" a twitté la préfecture de police peu avant 16h00.

Au total, 175 personnes ont été interpellées en marge du défilé du 14-Juillet ont indiqué les autorités peu après 17h00.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined