Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : à quoi s'attendre en Haute-Vienne et en Corrèze ?

Par

La tempête Ciaran, qui frappera de plein fouet le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, soufflera aussi sur le nord du Limousin. Des vents jusqu'à 90 km/h sont attendus sur une partie de la Haute-Vienne. Le plateau de Millevaches sera également balayé par de fortes rafales.

Formation d'une tempête dans le ciel - illustration Formation d'une tempête dans le ciel - illustration
Formation d'une tempête dans le ciel - illustration © Maxppp - MF Chêne-Launette

La tempête Ciaran, qui approche de la France et balayera notamment le nord-ouest du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, produira aussi ses effets sur le Limousin. Selon Météo-France Limoges-Bellegarde, les vents vont commencer à se renforcer en début de nuit. Les rafales concerneront essentiellement la Haute-Vienne et le plateau de Millevaches. En milieu de nuit, les rafales devraient déjà atteindre 70 à 80 km/h au nord des monts d'Ambazac et 60 km/h sur les hauteurs de Millevaches.

Publicité

Mais la tempête et les vents vont se renforcer en deuxième partie de nuit. "La partie la plus puissante devrait se dérouler entre 1h et 5h du matin jeudi" précise Christophe Marguerat, prévisionniste à Météo-France pour le Limousin, "avec des rafales jusqu'à 70, 80, voire 90 km/h sur le nord du département de la Haute-Vienne, et des rafales jusqu'à 70 ou 80 km/h sur le Millevaches".

Des vents moins puissants en Corrèze

Selon Météo-France, les vents devraient être beaucoup moins puissants en Corrèze. Il faut s'attendre à des rafales de 60 km/h sur la Xaintrie mais partout ailleurs, on ne devrait pas dépasser les 40 à 50 km/h.

Dans les zones les plus exposées au vent, le risque majeur est la chute de branches et de nombreux arbres rendus fragiles par les sols détrempés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined