Passer au contenu

Neige jusqu'en plaine ce dimanche 3 mars, entre 10 et 20 cm attendus à Valence selon Météo France

Par

La Drôme et l'Ardèche pourraient passer en vigilance orange à la neige ce week-end, en raison d'un épisode important ce dimanche 3 mars. Jusqu'à 20 cm attendus localement en plaine dans la Vallée du Rhône.

Le champ de Mars à Valence devrait se recouvrir d'un manteau blanc plus épais qu'en novembre 2019 Le champ de Mars à Valence devrait se recouvrir d'un manteau blanc plus épais qu'en novembre 2019
Le champ de Mars à Valence devrait se recouvrir d'un manteau blanc plus épais qu'en novembre 2019 © Radio France - François Breton

C'est un épisode de neige "remarquable" selon Météo France qui est attendu ce dimanche sur la Drôme et l'Ardèche. Globalement, sur les deux départements il devrait neiger de 9 heures à 15 heures. Il va neiger jusqu'en plaine. Entre 10 et 20 cm de neige sont prévus sur Valence. Sur les reliefs, Météo France prévoit environ 30 cm de neige sur le Vercors voire 50 cm sur les points les plus hauts, et entre 10 et 20 cm sur les Baronnies et le Diois.

Des quantités importantes de neige sont attendues en Drôme et Ardèche
Des quantités importantes de neige sont attendues en Drôme et Ardèche - Météo France

Les équipes des deux départements sont d'ores et déjà renforcées. En Drôme, les camions de déblaiement ont été rééquipés en plaine, et l'ensemble des astreintes sont mobilisables, jusqu'à 80 personnes voire 200 s'il devait y avoir besoin de renforts. En Ardèche, "jusqu'à 62 équipes seront mobilisées en cas de besoin" indique la préfecture.

De fortes précipitations attendues en Ardèche

En Ardèche, "les premières chutes de neige concerneront le secteur montagneux en fin de nuit, la couche de neige pourra au total atteindre 50 cm" prévient la préfecture ardéchois. D'abord, de fortes pluies devraient tomber sur le département dans la nuit de samedi à dimanche. Il va beaucoup pleuvoir sur les Cévennes avec des cumuls compris entre 70 et 100 mm. Puis viendra la neige, avec des quantités cumulées entre 5 et 20 cm au cours de la journée.

"Seule la partie la plus au sud département ( Les Vans – Vallon Pont d’Arc – Bourg St Andéol) ne serait pas concernée par la neige" précise la préfecture de l'Ardèche.

Un phénomène d'isothermie

Selon Météo France, l'épisode débutera dans la nuit de samedi à dimanche sur l’ouest du Massif central. Sous les averses, la température baisse parfois brutalement, transformant la pluie en neige. C’est ce qu’on appelle l’isothermie. Le phénomène se mettra en place tôt dimanche matin, avec plus de 3 cm de neige par heure attendue. "Il fera à peu près 10°, avec de la pluie. Et en l'espace d'une heure, les températures plongent, on passe à 0° et la neige tombe" complète Mickaël Oquidan, prévisionniste chez Météo France, "le phénomène n'est pas exceptionnel mais plutôt rare au mois de mars".

Il est même rare d'avoir autant de neige en plaine. La dernière fois, c'était en novembre 2019. Le record est plus lointain : 60 centimètres de neige à Montélimar entre le 30 décembre 1970 et le 1er janvier 1971.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined