Passer au contenu

Météo : neige abondante en Ardèche, pluie et flocons en vallée du Rhône ce dimanche

Par

Il neige en abondance sur le plateau ardéchois ce dimanche 3 mars. Le département est en vigilance orange neige et verglas. En revanche, pas de flocons en plaine dans la vallée du Rhône.

Il neige sur le col de l'Escrinet en Ardèche Il neige sur le col de l'Escrinet en Ardèche
Il neige sur le col de l'Escrinet en Ardèche - Webcam Fédération de chasse de l'Ardèche

La neige tombe sur le plateau ardéchois ce dimanche 3 mars. Il neige également au col de l'Escrinet entre Privas et Aubenas, la circulation des poids lourds y reste interdite . Jusqu'à 60 cm sont attendus localement en altitude. Le département de l'Ardèche est toujours placé en vigilance orange neige et verglas. Il neige également à Annonay, Colombier-le-Jeune ou Boffres. La limite pluie-neige est entre 300 et 500 mètres d'altitude.

"Cela rend la nature très belle qui a retrouvé sa virginité avec ce voile blanc", témoigne Thierry, un habitant de Saint-Etienne-de-Lugdares. "Le seul inconvénient c'est que cette neige semble très lourde, les arbres et les fils électriques plient".

Il neige à gros flocons à Saint-Eulalie (Ardèche) ce dimanche
Il neige à gros flocons à Saint-Eulalie (Ardèche) ce dimanche © Radio France - Olivier Bonnat

Ces fortes précipitations ont pour conséquence de faire gonfler les rivières du département de l'Ardèche. Une vigilance jaune est en cours concernant les crues. Ce dimanche après-midi, la rivière Ardèche avait, par exemple, déjà bien gonflée à Aubenas.

Le lit de la rivière Ardèche gonflé suite aux intempéries ce dimanche
Le lit de la rivière Ardèche gonflé suite aux intempéries ce dimanche © Radio France - Florence Beaudet

Côté Drôme et vallée du Rhône, il pleut beaucoup depuis ce dimanche matin et des flocons ont commencé à tomber en début d'après-midi. Une couche de neige reste possible de 1 à 3 cm entre 200 et 350 mètres. Au-dessus de 500 mètres, les cumuls seront plus importants et pourraient atteindre les 10 cm au sol et davantage sur les sommets, notamment le Vercors.

Le phénomène d'isothermie qui doit faire baisser drastiquement les températures et transformer la pluie en neige s'et décalé vers la fin de matinée et il est moins marqué que prévu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined