Passer au contenu
Publicité

Neige et verglas : trente équipes des services des routes de la Seine-Maritime mobilisées

Par

Trente équipes du service exploitation et sécurité routière au département de la Seine-Maritime sont mobilisées ce mercredi soir et ce jeudi pour racler, déneiger les routes et épandre de la saumure et du sel.

Photo prise à Mers-les-Bains par Martine Adele et postée sur la page Facebook France Bleu Normandie : "on ne voit plus les voisins d'en face : Le Tréport" Photo prise à Mers-les-Bains par Martine Adele et postée sur la page Facebook France Bleu Normandie : "on ne voit plus les voisins d'en face : Le Tréport"
Photo prise à Mers-les-Bains par Martine Adele et postée sur la page Facebook France Bleu Normandie : "on ne voit plus les voisins d'en face : Le Tréport" - Martine Adele

La neige est arrivée, comme annoncé par Météo-France, en Seine-Maritime et dans l'Eure. Cette neige tient par endroits au sol, Météo-France prévoit entre 7 et 15 centimètres en Seine-Maritime, entre 5 et 10 centimètres de neige dans l'Eure selon le préfet du département. Les équipes sont mobilisées pour éviter les points de blocages en Seine-Maritime, a expliqué Philippe Chauvin, chef du service exploitation et sécurité routière au département de la Seine-Maritime, à 18h30 sur France Bleu Normandie.

Publicité

France Bleu Normandie : Quelle est la situation dans le département de la Seine-Maritime à 18h30 sur les routes ?

Philippe Chauvin : Depuis ce mercredi matin, les équipes ont commencé à intervenir, on a eu une accalmie en début d'après-midi. Et là, depuis 15h30 / 16h, les averses de neige ont repris. La neige tient au sol, on a 30 équipes actuellement simultanément sur le terrain, qui sont en train, pour certaines de racler, pour d'autres, d'épandre du sel accompagné de saumure.

Est-ce qu'il y a des grosses difficultés, des points noirs en Seine-Maritime où ça circule très difficilement ?

Actuellement, on reste vigilant et je parle bien de ce qui se passe à l'heure actuelle, on n'a aucun point de blocage pour le moment.

loading

Comment les équipes vont travailler dans les prochaines heures, toute la soirée, toute la nuit, pour anticiper, pour préparer la journée de jeudi ?

On a 30 équipes en intervention qui devraient terminer vers 20h / 20h30. Il y aura un point de fait avec l'ensemble des personnels sur les différents territoires pour évaluer la situation. S'il y a nécessité, on engagera directement une nouvelle intervention, sinon on fera une pause. Mais vraisemblablement, il y aura une deuxième intervention dans la nuit qui se fera de façon à ce que le réseau principal soit, comme on dit dans notre jargon, rendu au noir pour les usagers demain matin.

Et quel est le risque ? Ce sont des gelées, du verglas par-dessus la neige ?

Ce serait que la neige effectivement s'installe de trop, se tasse et que cette couche tassée, qui resterait fine, soit difficile à traiter. Mais le fait d'avoir déjà commencé à sortir, d'être sortis les nuits précédentes, on a quand même épandu beaucoup de saumure et de sel, sans dire qu'on est confiant parce que ce serait exagéré, mais la situation, pour l'instant, est maîtrisée, donc on va espérer que les précipitations ne soient pas trop intenses.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined