Passer au contenu
Publicité

"L'interdiction des transports scolaires est prolongée ce jeudi" annonce la Préfecture de la Seine-Maritime

Par

Les transports scolaires et la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont toujours interdits ce mercredi après-midi, mais également ce jeudi en Seine-Maritime, annonce la préfecture, face à l'épisode de neige prévu par Météo France.

Des pluies verglaçantes rendent les routes très glissantes. Des pluies verglaçantes rendent les routes très glissantes.
Des pluies verglaçantes rendent les routes très glissantes. © Maxppp - Alexandre MARCHI

La Seine-Maritime et l'Eure sont toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas, comme de nombreux départements de la moitié Nord de la France, entre la Bretagne et l'Est du pays. Ce mercredi matin, des pluies verglaçantes ont rendu les chaussées très dangereuses, les transports scolaires avaient été interdits par la préfecture de la Seine-Maritime. Ce mercredi midi, Clément Vives, directeur de cabinet du préfet de la Seine-Maritime annonce sur France Bleu Normandie que les transports scolaires seront de nouveau interdits jeudi.

Publicité
loading

"Je vous confirme cette interdiction et je vous confirme qu'elle est prolongée. Elle est prolongée pour demain - jeudi - sur une décision du préfet. On a effectivement, et vous pouvez vous en rendre compte, une accalmie ponctuelle en ce moment, après une nuit qui a été compliquée. Mais on a eu avec quasi certitude de la part des experts Météo-France une annonce d'un épisode neigeux qui est attendu à compter du milieu d'après-midi, et un épisode neigeux assez important, avec des pics jusqu'à quinze centimètres de neige sur un sol qui est gelé. Et cet épisode va se poursuivre dans la nuit. Il faut donc s'attendre ce soir, mais aussi cette nuit et donc demain matin, à avoir des conditions très dégradées dans certains endroits du département. Raison pour laquelle cette interdiction est prolongée pour demain".

Depuis ce mardi soir, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation en Seine-Maritime, 500 camions étaient garés sur des parkings, vont-ils pouvoir prendre la route ?

"Alors 500 camions été garés et même un peu plus ce matin sur les divers aires de stockage. Un coup de chapeau aux gestionnaires des infrastructures et aux gendarmes notamment qui ont accompagné. Et donc on profite actuellement de cette accalmie ponctuelle pour effectivement les escorter, les accompagner vers l'extérieur du département. Mais en revanche l'interdiction se poursuit d'un point de vue réglementaire, de la même manière, aujourd'hui, ce soir et demain, pour éviter des risques d'accident à la fois pour les conducteurs et de suraccident pour l'ensemble des autres usagers"

Quelles sont les prévisions pour la journée ? Météo France avait annoncé 7 à 15 centimètres de neige en Seine-Maritime ?

"Il faut se montrer très prudent. A ce stade, on a 17 interventions de nos sapeurs-pompiers en lien avec le SAMU pour des accidents. Et jusque là, on est sur des accidents légers, des transports tout de même au centre hospitalier, une activité qui vient toucher nos urgences. Je veux le dire, les messages et les préconisations ne sont pas des paroles en l'air. Si vous pouvez reporter, annuler vos déplacements, y compris les déplacements piétons, parce qu'on a beaucoup d'accidents qui sont des accidents de piétons sur le trottoir ou même devant chez eux. Il faut le faire. Les conditions ne sont pas bonnes et il faut que chacun participe à la vigilance, et au fait que l'on puisse se protéger nos forces de l'ordre, de secours, notre système de santé et chacun d'entre nous."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined