Passer au contenu
Publicité

Le Pas-de-Calais toujours en vigilance orange pour les crues et à partir de minuit pour pluie-inondation

- Mis à jour le
Par

Météo-France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange "crues", ce lundi. Cinq cours d'eau sont désormais sous surveillance : la Liane, la Canche, l'Aa, la Hem et la Lys amont-Laquette. A partir de minuit, le département passe aussi en vigilance orange pluie-inondation.

Inondations à Thérouanne dans le Pas-de-Calais, le 1er janvier 2024. Inondations à Thérouanne dans le Pas-de-Calais, le 1er janvier 2024.
Inondations à Thérouanne dans le Pas-de-Calais, le 1er janvier 2024. © Radio France - Antoine Barège

Météo-France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange "crues", ce lundi. Quatre cours d'eau étaient concernés par la montée des eaux : la Canche, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Hem. S'ajoute, depuis cet après-midi, la Liane. Ils pourraient déborder dans les prochaines 48 heures après de nouvelles fortes pluies tombées sur des sols déjà gorgés d'eau.

Publicité

Sur les dernières 24 heures, il est tombé près de 40 mm de précipitations dans la zone de Nielles-les-Bléquin, dans le pays de Lumbres. A la mi-journée ce lundi, les pompiers du Pas-de-Calais avaient réalisé une quarantaine d’interventions : des visites de reconnaissance, mais pas de d’évacuation. Dans son bulletin de 17h30, le Codis 62 dresse un premier bilan : 34 habitations inondées dans 22 communes, les plus touchées étant Berck-sur-Mer et Arques. Dans cette commune, proche de Saint-Omer, le maire Benoît Roussel a témoigné lundi sur franceinfo du "ras-le-bol et du mécontentement" des habitants, alors qu'il y a encore "à peu près 60 maisons inhabitables".

Mais la pluie n'a pas fini de tomber. Dans les prochaines heures, Météo France prévoit une montée des eaux, de 25 mm la nuit prochaine et près de 40 mm mardi.

Près de 10 mm de précipitations en trois heures

Dans son bulletin de 16h, Météo France a également prévu de passer le Pas-de-Calais en vigilance orange pluie-inondation à partir de minuit. Météo France souligne que près de 10 mm de précipitations ont été relevés les trois dernières heures sur le Pas-de-Calais. Huit départements de l'ouest de la France sont aussi concernés.

Le Nord n'a pas été épargné par les précipitations avec près de 20 mm d'eau sur 24 heures relevés dans les stations météo de Steenvorde et de Roubaix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined