Passer au contenu
Publicité

Crues et inondations : le Pas-de-Calais repasse ce jeudi matin en vigilance rouge

Par

Alors qu'une vigilance rouge "pluie-inondation" est attendue dans le département à partir de 14h, trois cours d'eau du Pas-de-Calais sont d'ores et déjà placés en vigilance rouge ce jeudi matin : la Liane, l'Aa et la Canche.

Deux cours d'eau du Pas-de-Calais repassent en vigilance rouge crue ce jeudi matin : l'Aa et la Liane (illustration) Deux cours d'eau du Pas-de-Calais repassent en vigilance rouge crue ce jeudi matin : l'Aa et la Liane (illustration)
Deux cours d'eau du Pas-de-Calais repassent en vigilance rouge crue ce jeudi matin : l'Aa et la Liane (illustration) © Radio France - Romane Porcon

Le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge pour un risque de crues, annonce ce jeudi Météo France dans un bulletin publié à 6h. Cette vigilance concerne les cours d'eau de l'Aa dans l'Audomarois et de la Liane dans le Boulonnais, déjà à l'origine de nombreuses inondations ces derniers jours. Depuis 10h, la Canche dans le Montreuillois est également en rouge.

Publicité
loading

"Aucun blessé n'a été recensé cette nuit" dans le Pas-de-Calais, fait savoir ce jeudi matin la préfecture. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 10 reprises dans la nuit de mercredi à jeudi, surtout dans le Montreuillois. La digue d'Estrée, au nord de Montreuil-sur-Mer, a tenu, précise la préfecture.

De forts cumuls de pluie de nouveau attendus ce jeudi

Cette vigilance rouge pour l'Aa, la Liane et la Canche a été annoncée alors que le département du Pas-de-Calais doit être par ailleurs placé en vigilance rouge pour pluie-inondation à partir de 14h. Le Nord et la Seine-Maritime passeront en vigilance orange pour pluie-inondation respectivement à 14h et 16h.

Météo France s'attend à "des cumuls de pluie sur une large moitié ouest du Pas-de-Calais" qui "atteindront 50 à 70 mm, voire 80-100 mm localement". "Sur le département du Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, voire localement 50 mm sur l'ouest du département", ajoute l'organisme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined