Passer au contenu

Inondations dans la Vienne : la vigilance rouge est levée, huit départementales toujours coupées à la circulation

- Mis à jour le
Par

La vigilance rouge à la crue a été levée ce dimanche 31 mars à 22 heures dans la Vienne. Les automobilistes du département ne peuvent toujours pas s'engager sur huit routes départementales. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

Les autorités appellent les automobilistes à respecter la signalisation et à ne pas s'engager sur des routes barrées. Les autorités appellent les automobilistes à respecter la signalisation et à ne pas s'engager sur des routes barrées.
Les autorités appellent les automobilistes à respecter la signalisation et à ne pas s'engager sur des routes barrées. © Radio France - Lionel VADAM

Météo France a levé ce dimanche soir la vigilance rouge à la crue dans la Vienne. Malgré tout, huit routes départementales restent fermées à la circulation avec des déviations mises en place. Selon le dernier bilan de la préfecture du département, près de 300 habitations ont été touchées dans le week-end, et 150 personnes évacuées et relogées.

  • La vigilance rouge à la crue est levée
  • Huit départementales restent coupées à la circulation
  • 283 habitations ont été touchées par les inondations, 150 personnes évacuées et relogées

Sur la route, des déviations toujours en place

Selon la préfecture, huit départementales restaient coupées à la circulation ce dimanche soir. Un peu plus tôt le département précisait, carte à l'appui les routes qui sont toujours inondées, celles en cours de nettoyage et celles qui sur lesquelles les automobilistes peuvent circuler. Entre La Roche-Posay et Lésigny, la départementale 5 est par exemple fermée à cause d'un risque d'éboulement.

Procédure accélérée de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle

Le  ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans la soirée une "procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux crues survenues dans la Vienne, en Haute-Vienne et en Indre-et-Loire", ajoutant que "L’Etat se tient aux côtés des élus et des habitants de ces territoires sinistrés".

Le préfet de la Vienne est attendu à Buxeuil ce lundi, dans le Nord-Vienne. C'est lui qui sera chargé d'identifier les communes sinistrées.

Trois communes sont toujours privées d'eau potable

Dans son dernier bilan, la préfecture de de la Vienne précise également que l'eau n'est toujours pas potable sur les communes de La Trimouille, Liglet et Journet, et ce depuis samedi. Sur place, des bouteilles d'eau sont distribuées en attendant un retour à la normale. Pour ça, il faut attendre les résultats "de l'analyse qualitative de l'eau", ça pourrait prendre quelques jours.

La préfecture invite à rester prudent

Malgré la levée de la vigilance rouge, les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes et à ne pas surtout pas s'engager si la voie est barrée, même quand la situation semble sous contrôle. La préfecture de la Vienne prend l'exemple d'une famille qui a dû être secourue à Saulgé ce samedi. Le conducteur s'était engagé sur une route malgré la signalisation d'interdiction et la voiture s'était retrouvée piégée par les eaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined