Passer au contenu
Publicité

Eau potable, routes fermées, bâtiments touchés : le point sur les inondations ce lundi dans la Vienne

Par

Tous les cours d'eau sont à la décrue ce lundi 1er avril dans le Poitou. L'heure est à l'estimation des dégâts. Trois communes sont encore privées d'eau potable et six routes départementales fermées.

La Creuse à Buxeuil, le niveau de l'eau baisse progressivement après les fortes inondations La Creuse à Buxeuil, le niveau de l'eau baisse progressivement après les fortes inondations
La Creuse à Buxeuil, le niveau de l'eau baisse progressivement après les fortes inondations © Radio France - Clément Tricot

Le retour à la normale va prendre du temps, après les inondations centennales qui ont touché la Vienne**. Tous les cours d'eau sont à la décrue** ce lundi 1er avril, mais les conséquences restent nombreuses.

Publicité

Deux établissements scolaires touchés

Au chevet des sinistrés à Buxueil, le préfet de la Vienne a fait plusieurs annonces ce lundi matin :

  • Confirmation qu'une demande accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été lancée
  • Ouverture dès mardi matin d'un dispositif pour les commerçants sinistrés à la sous-préfecture de Montmorillon
  • La chambre d'agriculture est en train de recenser les éleveurs et maraîchers touchés

Selon les données de la préfecture, 300 habitations ont été touchées et 30 commerces. Près de 150 personnes ont dû être évacuées et relogées. Près de 200 sapeurs-pompiers et une centaine de gendarmes sont intervenus pour des opérations de sécurisation, et surtout de pompage ou nettoyage. 200 opérations ont eu lieu depuis samedi selon les données du SDIS 86. Les opérations se poursuivent ce lundi dans les communes touchées.

Au niveau des infrastructures, six routes départementales restent coupées à la circulation. Cinq stations d'épuration sont fermées à causes de problèmes d'électricité. Deux établissements scolaires sont sinistrés à Saint-Germain et à Montmorillon.

Trois communes toujours privées d'eau potable

Trois communes sont toujours privées d'eau potable à La Trimouille, Liglet et Journet. Le retour à la normale n'est pas attendu avant la fin de la semaine. Un arrêté d'usage de l'eau a été mis en place, et des distributions d'eau sont organisées. À La Trimouille, l'eau ne peut servir qu'aux sanitaires, et donc pas à la toilette ou à la cuisine. Une citerne de 26.000 litres a été installée à l'EHPAD de la commune qui accueille 42 résidents pour assurer son fonctionnement. Des analyses ont été effectuées ce lundi matin pour vérifier la qualité de l'eau. Les résultats ne sont pas attendus avant ce vendredi.

Alerte jaune vents violents

Si la Vienne n'est plus en vigilance rouge aux crues mais en jaune, Météo France a placé les deux départements du Poitou en vigilance jaune vents violents et orages ce lundi. La préfecture appelle à la prudence. Selon les explications de la préfecture, les pluies prévues ne devraient pas entraîner de nouvelles crues, mais devraient ralentir les décrues des cours d'eau du département de la Vienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined