Passer au contenu
Publicité

Inondations dans la Vienne : le point sur la situation ce mardi

Par

Pont fragilisé, recensement des sinistrés, problèmes d'eau potable, le préfet de la Vienne a fait un point sur la situation ce mardi matin après les crues du week-end.

La boulangerie de Jacques Sirotà Buxeuil, ravagée par les eaux La boulangerie de Jacques Sirotà Buxeuil, ravagée par les eaux
La boulangerie de Jacques Sirotà Buxeuil, ravagée par les eaux © Radio France - Clément Tricot

Le retour à la normale va prendre du temps, après les crues du week-end dans la Vienne. Jean-Marie Girier, le préfet de la Vienne, a fait un point de situation ce mardi sur France Bleu Poitou.

Publicité

Priorité de recenser les sinistrés

Il a affiché la priorité ce mardi : recenser les sinistrés. "En premier bilan, c'est près de 300 habitations qui ont été impactées. C'est-à-dire que l'eau est rentrée de manière significative à l'intérieur. Près de 150 personnes ont été évacuées, relogées. Désormais, dans les prochaines 24 h, l'enjeu va être de faire un point sur l'habitabilité des logements. Certaines familles ont d'ores et déjà pu rentrer chez elles. D'autres ne le pourront pas avant un long moment. Il faudra les accompagner."

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle devrait être reconnue d'ici "quelques jours". Il permettra aux sinistrés de toucher les indemnisations de leur assureur. Une permanence pour les commerçants ouvre ce mardi à la sous-préfecture de Montmorillon. "L'enjeu, c'est l'assurance et la protection des salariés. Certains salariés vont pouvoir être placés en activité partielle. Ça veut dire que l'État va prendre en charge une partie de leur rémunération."

Concernant les agriculteurs touchés par ces crues exceptionnelles. "On a par exemple des maraîchers qui ont vu leur matériel, leurs serres être emportés. Et puis il va falloir voir l'état des terrains."

Le pont d'Angle-sur-Anglin reste fermé

Concernant les infrastructures, un seul axe reste fermé à la circulation. Il s'agit de celui qui traverse le pont d'Angle-sur-Anglin. L'ouvrage a été fragilisé durant les crues. "Nous avons une interrogation sur l'une des piles du pont. Nous attendons le passage d'un expert pour voir la solidité de la structure et confirmée la capacité d'y refaire passer des véhicules dessus."

Plusieurs communes touchées par des problèmes d'eau

Concernant l'eau potable, pas de retour à la normale avant vendredi à Liglet, Journet et La Trimouille. "Des prélèvements ont été faits. Il nous faut quatre jours pour disposer des résultats. Ce qu'il se passe, c'est qu'en fait les captages ont été noyés. L'eau est sortie marron. Il faut donc consommer de l'eau en bouteille. Néanmoins, on peut se laver par exemple avec l'eau du robinet, sauf à La Trimouille où l'eau reste marron dans certains endroits. Nous avons mis en place une citerne. Elle est à la disposition de toute la population qui est située à l'EHPAD."

Sur le secteur de Saint-Savin, les habitants doivent réduire leur consommation même s'il n'y a pas de problème de potabilisation. "Sur cette zone, il y avait trois captages. Deux ne sont plus utilisables. Donc, on a appelé à une restriction très forte. Mais de la même manière, avec la baisse, avec la décrue qui est en cours, la situation devrait s'améliorer dans les jours à venir."

Manque d'anticipation et manque d'alerte ?

Sur la question du manque d'anticipation autour de ces crues majeures, le préfet rappelle que la vigilance jaune avait été déclenchée dès vendredi soir. "Alerte jaune, ça veut dire des débordements localisés. Effectivement, il y a eu une problématique du côté de la municipalité de Montmorillon sur le déclenchement de l'alarme. C'est un sujet dont nous avons parlé. Hier, j'ai réuni l'ensemble des maires lors d'une visioconférence. Ce sont des points sur lesquels retour d'expérience devra être réalisé afin que ça ne se reproduise plus."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined