EN IMAGES - À Montmorillon, les habitants constatent les dégâts après les inondations
À Montmorillon, la Gartempe se retire, mais laisse derrière elle de gros dégâts matériels. La rivière a frôlé ce week-end son record de crue, en dépassant les 4,60 m de hauteur.
C'est le jour d'après pour les Montmorillonnais. Les rues de leur centre-ville ne sont plus inondées, après un samedi marqué par une impressionnante crue de la Gartempe, mais l'eau a fait de nombreux dégâts matériels dans cette commune de 6.000 habitants au nord de la Vienne.
Colette et Jacky, 75 ans, tentent de sauver ce qui peut l'être en sortant tous leurs meubles et objets du rez-de-chaussée de leur maison. Tables, chaises, fauteuil, livres, tout a été endommagé par la montée des eaux. "C'est ma femme qui a découvert l'eau à 5 h du matin en allant aux toilettes", raconte Jacky.
Sa femme, elle, regrette de ne pas avoir été prévenue plus tôt. "Les dégâts sont énormes, tout doit être mort. Ce qu'on regrette, c'est qu'on n'a jamais été prévenu. D'habitude, on est averti au moins trois heures avant que la rivière ne sorte de son lit". Accompagné par des amis, le couple essaye de sauver ce qui peut l'être. "Si on ne nettoie pas, l'humidité va s'infiltrer partout, et puis les odeurs !", raconte Colette, "heureusement, on a des voisins qui sont gentils. Les élans de générosité sont très appréciables".
"On est désemparés, on ne sait pas par où attaquer"
Chez certains habitants et commerçants, les dégâts sont parfois très importants. "On est désemparé, on ne sait pas par où attaquer", explique Franck Soury, boucher du centre-ville. "C'est très compliqué. C'est le deuxième week-end de l'année en chiffre d'affaires. Ça va être une perte colossale". Outre l'annulation des commandes de Pâques et la perte de toute sa marchandise en chambre froide, les pertes concernent aussi du matériel : "J'ai perdu une cellule de refroidissement, une étude, deux moteurs, plus tout le petit matériel que malheureusement, on va découvrir petit à petit".
Difficile de garder le sourire, mais heureusement, il est bien entouré par ses proches et il envisage déjà la réouverture. "J'espère que les experts vont passer très vite", détaille le boucher, "Il faut faire tout vérifier les moteurs, il faut faire venir des entreprises. C'est minimum une semaine fermée. J'espère rouvrir la semaine prochaine".
Les assureurs attendus par les sinistrés
Les habitants et les commerçants nettoient ce qu'ils peuvent en attendant le passage des experts des assurances. D'ailleurs, à Montmorillon, l'inondation n'a pas épargné les locaux de l'agence Allianz. Nicolas Launay, le gérant, est en plein nettoyage, mais pense déjà à ses clients. "J'ai eu de la chance dans mon malheur. J'ai été prévenu suffisamment tôt par un commerçant. J'ai pu sauver les dossiers clients et on fait au mieux pour rouvrir au plus vite. Nous ça ira". Dans les locaux, l'un des assurés, Eric, un habitant lui aussi sinistré, donne même la main à la patte pour nettoyer. Lui aussi insiste, "on aurait dû être prévenu plus tôt. On a quand même démonté les radiateurs et on a surélevé ce qu'on a pu pour repartir plus vite."
Le gérant de l'agence Allianz de Montmorillon donne quelques conseils à ses assurés : "La première chose à faire déjà, c'est de nettoyer pour préserver ce qu'il y a à préserver. Prendre un maximum de photos. Mettre de côté tout ce qui est perdu dans un coin et derrière, aller voir son assureur, ouvrir le sinistre et puis l'assureur, va faire au plus vite pour mandater un expert et régler les dommages".
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