Passer au contenu
Publicité

Richard Gotainer : "J'ai eu un coup de foudre pour cette maison dans l'Allier"

Par
  • France Bleu

Célèbre pour ses campagnes de pub et ses chansons humoristiques et entraînantes, Richard Gotainer est un Parisien dans l'âme. Mais il y a quelques années, et par un pur hasard, il a eu un coup de foudre pour le village de Cérilly dans l’Allier.

Avec "Le mambo du décalco" et "Le Youki", ou bien encore les publicités des années 80 pour "Belle des champs", "Banga" ou "Infinitif", tout le monde a fredonné sur du Richard Gotainer.

Publicité

Acteur, chanteur et publicitaire, Richard Gotainer est un artiste polyvalent. Pur Parisien, il est né dans le 12e arrondissement, le 30 mars 1948. Il passe toute sa vie à Paris, jusqu'au jour où, par "un concours de circonstances", il tombe amoureux d'une maison dans le petit village de Cérilly dans l'Allier.

"Je revenais d'un rallye de vieilles voitures dans la Creuse"

Sur la route qui les ramène à Paris, Richard Gotainer et sa compagne décident de faire une halte pour la nuit, au Château de Peufeilhoux, à Vallon-en-Sully dans l'Allier. Il sympathise avec le propriétaire et il retourne dans l'Allier plusieurs fois : "Finalement, on a commencé par prendre des habitudes."

"Quand est-ce que tu achètes une maison dans le coin ?"

Ce n'était pas dans les projets de Richard Gotainer, car il ne va "pas acheter une maison partout où [il] trouve ça sympa... Ça va finir par faire beaucoup". Son ami et le fils de son ami insistent pour lui montrer une maison en vidéo, mais l'artiste "trouve ça moche, trouve ça petit... vieillot, en plus".

Sur l'insistance de ses amis, Richard Gotainer accepte d'aller rencontrer le propriétaire, à Cérilly. Le rendez-vous est pris pour le lendemain. Le jour de la visite, Richard Gotainer et sa compagne ne sont pas insensibles au charme de cette maison : "On s'est regardés. Il y avait un truc qui se passait." Encore réticents, ils essaient de trouver tous les arguments pour ne pas l'acheter et proposent à son propriétaire de lui donner leur réponse le lendemain.

Le jour suivant, le couple n'a pas changé d'avis et ne souhaite toujours pas acquérir ce bien : "Je vais lui dire un prix qu'il ne risque pas d'accepter. Comme ça, on est peinards." Mais le propriétaire accepte. Là, le couple est coincé, mais "comme elle nous plaisait quand même bien, on a fini par l'acheter".

"J'ai fait un tour pour voir si je pouvais faire du vélo"

Le chanteur est conquis par les environs, "c'était vachement bien, c'était une vraie campagne, un peu vallonnée". Tout y est : les bosquets, les vaches dans les prés, les clochers au loin, l'herbe verte... Un vrai paradis campagnard. Et surtout, il n'y a personne : "Pour quelqu'un qui cherche à être tranquille, à être peinard, c'est parfait !"

Depuis lors, Richard Gotainer passe une grande partie de son temps dans ce havre de paix à la campagne qui rompt avec le tumulte parisien : "Je suis très amoureux de Paris, mais je suis aussi très amoureux de la campagne, du bucolique."

Gotainer ramène sa phrase

Richard Gotainer parcourt la France, depuis le 8 octobre 2023, avec son spectacle "Gotainer ramène sa phrase". Toutes les dates sont à retrouver ici .
Il sera également à Paris pour 4 dates exceptionnelles les 20, 21, 22 et 23 décembre à l'Auditorium Jean Dame.

Affiche de la tournée "Gotainer ramène sa phrase"
Affiche de la tournée "Gotainer ramène sa phrase" - site : gotainer.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined