Passer au contenu

"Plus beau marché" : Niort en lice pour l'étape nationale du concours, les votes ouvrent ce lundi 22 avril

Par

Cette fois sera-t-elle la bonne pour Niort ? Le marché des Halles est qualifié pour la troisième fois à l'étape nationale du "Plus beau marché", concours organisé par TF1. Commerçants et clients espèrent faire mieux que les 9e et 6e places des précédentes éditions.

Les votes pour l'étape nationale du concours du Plus beau marché ouvrent ce lundi 22 avril. Les votes pour l'étape nationale du concours du Plus beau marché ouvrent ce lundi 22 avril.
Les votes pour l'étape nationale du concours du Plus beau marché ouvrent ce lundi 22 avril. © Radio France - Noémie Guillotin

Top départ du vote national pour le concours du "Plus beau marché" organisé par TF1. C'est la 7e édition. Niort a par le passé déjà brillé terminant 9e en 2019 et 6e en 2022. Pour 2024, c'est la victoire que l'on espère dans les allées des Halles. "On va gagner ! Votez, votez !", lance un groupe d'amis. Comme tous les jeudis et samedis, ces retraités venant de diverses communes des Deux-Sèvres sont attablés autour d'un café. "Le marché de Niort c'est le meilleur !". Evelyne y vient depuis 40 ans. Elle apprécie "les commerçants, acheter chez le petit, l'artisan. On a la qualité. Et c'est convivial". "On discute, on refait le monde", abonde Jean, assis à côté.

"Un lieu de vie, de joie"

Parmi les premiers supporters du marché de Niort il y a bien sûr le maire Jérôme Baloge. "Je pense qu'on a de quoi concourir pour être dans les premières places et pourquoi pas la première place cette année. Le marché de Niort c'est un lieu central, un lieu de vie, de joie. Il y a le parvis, ces Halles qui sont des Halles Baltard et on a tout un environnement monumental avec le Donjon, le Pilori, l'église Saint-André...".

Derrière son stand rempli de pots de miel, David, Videira, directeur de la SEM, la société d'économie mixte, des Halles, est ravi que Niort se hisse de nouveau à l'étape nationale. "Ça nous fait plaisir, le marché de Niort c'est une institution". Des Halles qui vivent, avec des départs, des arrivées. "On essaie toujours de garder cette pluralité de commerces. En général, quand il y a un commerçant qui s'en va on essaie qu'il soit remplacé par le même type d'activité ou alors une activité nouvelle. Là on a un traiteur asiatique en bout de marché, un nouveau boucher", explique David Videira. Le chocolatier Fée te vous plaisir vient aussi tout juste de s'installer.

Les Halles de Niort ont plus de 150 ans.
Les Halles de Niort ont plus de 150 ans. © Radio France - Noémie Guillotin

Comment voter ?

Des animations sont prévues pour inciter tout le monde à voter. "On va faire des tabliers pour les commerçants en collaboration avec la Ville. Le week-end, il y aura des dégustations de produits. La Ville a aussi prévu des vidéos sur les réseaux sociaux et des affiches", détaille David Videira. Car le défi, c'est de continuer à mobiliser dans ce concours aux multiples étapes. "A chaque fois, il faut demander aux gens de revoter. Mais pour l'instant ça va, on ne ressent pas une lassitude des clients".

Les votes s'ouvrent donc ce lundi 22 avril. Avec une première phase jusqu’au 23 mai. Ensuite, il faudra départager les marchés arrivés dans le Top 10. Là vous aurez jusqu’au 14 juin pour désigner le vainqueur du concours. Un super jury donnera aussi son avis. Le lauréat sera révélé la semaine du 24 juin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined