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Il manque 60.000 euros pour boucler l'année : LMTV Sarthe lance un appel aux dons

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La télévision locale LMTV Sarthe a lancé ce mardi un appel à ses téléspectateurs et partenaires pour l'aider à boucler son budget. Ce n'est pas la première fois que sa situation financière est fragile.

Pascal Brulon, le directeur de la télévision LMTV Sarthe. Pascal Brulon, le directeur de la télévision LMTV Sarthe.
Pascal Brulon, le directeur de la télévision LMTV Sarthe. © Radio France - Alexandre Chassignon

LMTV cherche environ 8% de son budget annuel. La chaîne sarthoise de télévision a lancé un appel à la générosité ce mardi et a mis en place une cagnotte sur son site lmtv.fr. Elle vise un total de 60.000 euros d'ici la fin de l'année.

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Avec cet appel, LMTV espère faire valoir sa place dans le paysage médiatique sarthois, une place très active malgré son budget, minuscule pour une télévision. "850.000 euros pour 400 heures de programmes chaque année, c'est un truc de fou", souligne son directeur Pascal Brulon. "C'est le prix d'une soirée de Danse avec les stars. LMTV ne coûte pas cher, mais rapporte, entre guillemets, aux téléspectateurs. J'espère que chacun comprend que ce que nous faisons est utile pour la collectivité."

Petits moyens mais public fidèle

Ce n'est pas la première fois que LMTV se retrouve sur le fil du rasoir financier. Fin 2013, la chaîne avait lancé un appel similaire, il s'agissait à l'époque de trouver 100.000 euros. Cette année, la conjoncture économique ralentit l'une des sources de financements, les prestations extérieures.

Malgré des audiences au beau fixe, avec "50.000 personnes qui regardent au moins une fois par semaine et un tiers des Sarthois qui regardent de temps en temps", la publicité ne pèse pas lourd. Si peu que, pour 1% de son budget, la chaîne va arrêter de diffuser des spots nationaux.

Les contributions des collectivités locales, qui pèsent 56% du budget, n'ont pas évolué ces dernières années. Reste donc le public au sens large : téléspectateurs, mais aussi associations et entreprises, réunis pour certains dans un "club". LMTV espère qu'assez de Sarthois tiennent suffisamment à elle pour la soutenir financièrement.
La chaîne, qui emploie plus de 25 personnes, organise des portes ouvertes en fin de semaine prochaine : samedi 18 et dimanche 19 novembre.

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