Passer au contenu

Téléthon 2023 : plus de 172.000 euros de promesses de dons en Sarthe

Par

Les promesses de dons pour le Téléthon ont atteint 172.248 euros, ce week-end, en Sarthe. C'est une augmentation de 13% par rapport à l'année dernière, à la même date. Une fois tous les dons collectés, l'AFM espère dépasser, au final, les 574.940 euros obtenus, l'an dernier, dans le département.

À Mamers, le jeune Timéo, 13 ans, très investi dans la mobilisation, a été reçu dans l'émission spéciale Téléthon de France Télévisions. À Mamers, le jeune Timéo, 13 ans, très investi dans la mobilisation, a été reçu dans l'émission spéciale Téléthon de France Télévisions.
À Mamers, le jeune Timéo, 13 ans, très investi dans la mobilisation, a été reçu dans l'émission spéciale Téléthon de France Télévisions. - Laurent Plessis

Malgré l'inflation, les sarthois ont été généreux, ce week-end, pour le Téléthon. Pas moins de 172.248 euros de promesses de dons ont été faites dans le département, soit une hausse de 13% par rapport à l'année dernière, à la même date.

"On aura plus de détails sur les résultats obtenus grâce aux animations de terrain, en fin de semaine prochaine", disent les responsables de l'AFM. Au total, l'an dernier, la somme de 574.940 euros avait été obtenue, dans le département.

80 millions au niveau national

Au niveau national aussi, la mobilisation des donateurs a été "exceptionnelle", selon l'Association française contre les myopathies. Plus de 80 millions d'euros de promesses de dons pour cette 37eme édition, ce qui dépasse les 78 millions de promesses de l'an dernier, à la même date, pour récolter 90,8 millions au final.

L'AFM espère donc dépasser ce niveau, cette année, puisque les dons restent possibles sur le site du Téléthon et au 3637 qui reste ouvert jusqu'au vendredi 15 décembre.

Une mobilisation emmenée par le jeune Timéo, à Mamers

À Mamers, les bénévoles ont été motivés par le jeune Timéo, 13 ans. Lui ne souffre pas de maladie, mais il est très sensible à cette cause. Membre du conseil municipal des jeunes et président de l'association Mamer'Thon, il a inventé une "roue de la chance" pour collecter des dons.

La roue de la chance, présente ce week-end à Mamers, a été imaginée par Timéo et fabriquée par son père, Laurent.
La roue de la chance, présente ce week-end à Mamers, a été imaginée par Timéo et fabriquée par son père, Laurent. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Vendredi soir, il était invité avec son père sur le plateau de France Télévisions, à Paris, pour présenter cette machine au chanteur Vianney, le parrain de cette édition. Un souvenir très fort pour Timéo et son père, Laurent Plessis, qui ont pu croiser de jeunes malades et des chercheurs.

Près de 5.000 euros collectés à Mamers

Près de 5.000 euros ont ainsi été collectés, ce week-end, dans cette commune. C'est le double de l'an dernier, grâce notamment à la participation de Paulo, l'humoriste sarthois bien connu sur France Bleu Maine. À lui seul, son spectacle a permis de récolter plus de 2.000 euros.

L'humoriste Paulo a participé à cette mobilisation pour le Téléthon à Mamers, en proposant un spectacle qui affichait complet.
L'humoriste Paulo a participé à cette mobilisation pour le Téléthon à Mamers, en proposant un spectacle qui affichait complet. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined