Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Visite de Charles III : revivez la cérémonie à l'Arc de Triomphe

- Mis à jour le
Par

Charles III et son épouse la reine Camilla entament ce mercredi une visite d'État en France. Le couple est arrivé à 14h45 à l'Arc de Triomphe à Paris pour une cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Revivez cet événement en images.

Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron à Paris, le 20 septembre 2023. Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron à Paris, le 20 septembre 2023.
Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron à Paris, le 20 septembre 2023. © AFP - Yoan VALAT / POOL

Le roi Charles III et la reine Camilla débutent ce mercredi une visite d'État de trois jours en France "dans un contexte de resserrement des liens entre le Royaume-Uni et la France", selon l'Élysée. Au programme notamment : dîner à Versailles, rencontre avec l'équipe de restauration de la cathédrale Notre-Dame ou encore visite de vignoble bordelais. À son arrivée à Paris, à 14h, le couple royal a été accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne avant de rejoindre le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l'Arc de Triomphe, pour une cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

Publicité

Revoir l'intégralité de la cérémonie

Revue des troupes

Comme prévu, le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés peu avant 15h place de l'Étoile, où ils ont été accueillis par le couple Macron. Le président français avait auparavant salué la venue du souverain sur X (ex-Twitter).

L'hymne britannique -God save the King- puis La Marseillaise ont retenti avant que le souverain et le chef de l'État ne se livrent à une revue des troupes. Une façon symbolique de saluer l'alliance franco-britannique dans le domaine de la défense.

Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu

Charles III et Emmanuel Macron ont ensuite déposé une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu avant de raviver la flamme sous l'Arc de Triomphe. Un moment empreint de solennité. Après une minute de silence, les deux hymnes ont à nouveau été joués pendant que la patrouille de France et les Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, survolaient le site.

Le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu à Paris, le 20 septembre 2023.
Le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu à Paris, le 20 septembre 2023. © AFP - Chris Jackson / POOL
Passage de la Patrouille de France et des Red Arrows au-dessus de l'Arc de Triomphe à Paris, le 20 septembre 2023.
Passage de la Patrouille de France et des Red Arrows au-dessus de l'Arc de Triomphe à Paris, le 20 septembre 2023. © AFP - Thomas SAMSON

Le roi et le président sont ensuite allés à la rencontre d'invités, de personnalités politiques présentes dans les tribunes, ainsi que d'anciens combattants qui ont remis des présents au monarque britannique. Les deux chefs d'État ont enfin descendu les Champs-Élysées à bord d'une Citröen DS7 décapotable escortée par 136 chevaux de la Garde républicaine, pour rejoindre le palais de l'Élysée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined