Passer au contenu
Publicité

Deux ans de guerre en Ukraine : l'association bisontine Les Convois Solidaires toujours mobilisée

Par

Il y a deux ans, le 24 février 2022, l'armée russe envahissait le territoire ukrainien. Des associations se sont depuis créées en soutien à la population ukrainienne et continuent de se mobiliser. Les convois solidaires, basés à Besançon, viennent d'envoyer une ambulance à l'est de l'Ukraine.

Associations et habitants ont défilé dans la ville de Vercel, drapeaux ukrainiens et français à la main. Associations et habitants ont défilé dans la ville de Vercel, drapeaux ukrainiens et français à la main.
Associations et habitants ont défilé dans la ville de Vercel, drapeaux ukrainiens et français à la main. © Radio France - Philippine Thibaudault

Deux ans déjà que la guerre en Ukraine a commencé. Les associations de défense du peuple ukrainien sont maintenant plus rares mais continuent de se mobiliser, comme Les Convois Solidaires créés en 2022. Son président, Daniel Federspiel, déplore la baisse de la mobilisation. "Il y a eu un élan au début de la guerre. Il y a eu 1 000 associations en France. Il n'en reste qu'une centaine. Tout s'est essoufflé. Nous on s'est dit que l'on ne s'arrêterait pas. Et on ne s'arrêtera pas" promet le président.

Publicité

Une dizaine de membres de l'association étaient ce samedi 24 février à Vercel, dans le Doubs. L'anniversaire du début de la guerre en Ukraine coïncide avec les commémorations d'hommage aux soldats ukrainiens mort dans la région en 1944, aux côtés des français. Une cérémonie devant une centaine de personnes était donc organisée au cimetière de Vercel. Une gerbe de fleurs a été déposée sur la stèle des soldats ukrainiens "morts pour la France".

Bilan de l'association

  • 2022 : plus de 100 tonnes de don, l'équivalent de 2 millions d'euros, ont été envoyés en Ukraine.
  • 2023 : des bénévoles sont allés sur place, pour apporter des filtres pour purifier l'eau par exemple ou encore pour former à la maitrise du drone pour rechercher les disparus ou repérer les incendies.
  • 2024 : une ambulance conduite par un adhérent est arrivée cette semaine du 19 février au nord de Kharkiv en Ukraine.

Le prochain projet de l'association Les Convois Solidaires est d'envoyer sur place un bus Ginko, donné par Grand Besançon Métropole l'année dernière. Mais avant ça, il doit être aménagé pour être médicalisé.

loading
Les frontières du territoire ont bien bougé en deux ans de guerre.
Les frontières du territoire ont bien bougé en deux ans de guerre. © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined