Passer au contenu

"Des précautions mais la vie a repris son cours" : le témoignage d'une Franc-comtoise habituée des voyages en Israël

Malgré les récents évènements en Israël et les recommandations très précises du Quai d'Orsay pour les ressortissants français, Marie, originaire de Valentigney, justifie son souhait de se rendre à Jérusalem pour visiter son amie.

Les tensions entre Israël et l'Iran sont toujours très vives depuis l'attaque dans la nuit de samedi à dimanche Les tensions entre Israël et l'Iran sont toujours très vives depuis l'attaque dans la nuit de samedi à dimanche
Les tensions entre Israël et l'Iran sont toujours très vives depuis l'attaque dans la nuit de samedi à dimanche © Maxppp - Thomas Padilla

Les recommandations du Ministère français des Affaires étrangères sont claires, dans un contexte toujours évolutif : le Quai d'Orsay incite les ressortissants français de "s'abstenir impérativement" de se rendre en Israël, en attendant un apaisement des tensions entre Jérusalem et l'Iran.

loading

Quelles possibilités pour les voyageurs ?

L'évolution de la situation en Israël depuis l'attaque aérienne de l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche a ses conséquences sur le tourisme local, dans la lignée des premières conséquences de l'offensive du Hamas le 7 octobre dernier. Si des vols aériens sont encore assurés entre Paris et Jérusalem, les agences de voyage ne proposent plus des séjours en Israël, dans leur grande majorité, à l'image des agences du Nord Franche-Comté.

Au-delà du constat, Marie apporte son témoignage : originaire de Valentigney, aujourd'hui installée en Haute-Savoie, la quinquagénaire (âgée de 59 ans) compte toujours se rendre deux semaines en Israël au mois de mai, pour un 15e voyage personnel au sein de l'État hébreu. Du haut de son expérience de ses déplacements, la Franc-comtoise d'origine veut malgré tout se rendre en Israël. "Certaines personnes de mon entourage me déconseillent d'y aller. Mais je suis en relation avec une amie par Facetime : la vie a repris son cours là-bas" confie-t-elle, en citant l'exemple des écoles, de nouveau ouvertes après l'attaque aérienne de l'Iran déjouée par Israël.

La notion de sécurité est ainsi précisée par Marie : "je ne vais pas me poster au niveau de la bande de Gaza et prendre des photos", par respect notamment "pour toutes les victimes des deux côtés du conflit." Avant d'ajouter : "on peut continuer de se rendre à Tel-Aviv ou aller à la plage" croit savoir la principale intéressée après ses échanges avec son amie.

Les recommandations du gouvernement français : décaler son voyage en Israël

Malgré sa volonté, le voyage de Marie n'est pas forcément garanti. La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé ce lundi la suspension de ses vols "à destination et en provenance de Tel-Aviv." Le Ministère français des Affaires étrangères demande plus globalement aux Français de ne pas se rendre en Israël et aussi au Liban, en Iran et dans les territoires palestiniens, avant une issue pacifique au conflit.

S'agissant des touristes français déjà sur place en Israël, le Quai d'Orsay recommande vivement aux ressortissants "de ne pas se déplacer, de rester à proximité des abris, de suivre les consignes des autorités locales et de continuer de se tenir informé" face à l'évolution de la situation. Toujours selon le Ministère français des Affaires étrangères, une vigilance renforcée est conseillée à l’ensemble des ressortissants français résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined