Passer au contenu

EN IMAGES - La transhumance des ânes à Mouthe dans le Haut-Doubs

Par

On connait bien-sûr la transhumance des bovins, pour les emmener à leurs pâturages d'été. À Mouthe, dimanche 21 avril, ça n'était pas avec des vaches mais des ânes, décorés et accompagnés d'enfants (et de leurs parents) pour une randonnée d'environ deux heures jusqu'à Chaux-Neuve.

Les ânes sont parés d'une couronne de fleurs pour la transhumance de Mouthe à Chaux-neuve Les ânes sont parés d'une couronne de fleurs pour la transhumance de Mouthe à Chaux-neuve
Les ânes sont parés d'une couronne de fleurs pour la transhumance de Mouthe à Chaux-neuve © Radio France - Laurette Puaud

Le rendez-vous était donné à Mouthe, dans le Haut-Doubs, pour rejoindre les prairies d'été à Chaux-Neuve. Au total, il y avait 17 ânes, accompagnés aussi de poneys et d'un Comtois. La transhumance des ânes, organisé par Sylvie Fallourd depuis trois ans. C'était sous de gros flocons de neige et par zéro degré que les ânes ont été préparés ce dimanche matin.

La transhumance des ânes a attiré une cinquantaine de personnes dimanche matin
La transhumance des ânes a attiré une cinquantaine de personnes dimanche matin © Radio France - Laurette Puaud

"Ils préfèrent le soleil, mais tant que ce n'est pas de la pluie, ça va !" Sylvie Fallourd, amoureuse des ânes "depuis toujours",  règle les derniers détails. La neige s'accumule sur les poils de ses bêtes qui n'ont pas bronché. Les 17 ânes sont décorés d'une couronne de fleurs pour l'évènement.

La transhumance, c'était au départ un évènement entre amis explique Sylvie. Elle qui a monté son entreprise de randonnée à dos d'âne, il y a 3 ans. Cette année, il y a beaucoup plus de participants que d'habitude. "Ça m'étonne oui. J'avais peur qu'avec la météo, qu'il y ait des désistements. Mais non, finalement, peut être que les gens aiment les ânes."

La transhumance, c'est aussi l'occasion de faire une randonnée de quelques heures pour rejoindre les prairies d'été, à Chaux-Neuve. Une quinzaine d'enfants accompagnent les ânes et montent même sur leur dos. Evie n'a que 5 ans, mais très fière, "je monte sur Maurice, c'est un peu mon préféré." Après la marche dans le froid et sous les flocons, un bon plat chaud attend le groupe là-haut. Tous se donnent déjà rendez-vous dans un an, toujours avec Sylvie et ses ânes.

loading

Les ânes, gardiens contre les loups ?

Sylvie Fallourd est propriétaire de 11 ânes. L'hiver, elle garde 9 autres bêtes appartenant à un éleveur, qui les utilise comme gardien de troupeau. Sylvie a conseillé à Julien, l'éleveur, de prendre un âne pour protéger ses génisses des attaques de loup. "Un âne est territorial, si un loup essaie de rentrer dans son parc, il va se faire jeter, voire tuer."

Ils sont plusieurs éleveurs du coin à utiliser des ânes contre les loups. Julien a commencé il y a trois ans, sur les conseils de Sylvie et a mis deux ânes par troupeau. "On ne sait pas si ça fonctionne ou pas, mais on n'a pas eu d'attaque et dans tous les cas, il vaut mieux essayer."

Les enfants participent et montent sur le dos des ânes
Les enfants participent et montent sur le dos des ânes © Radio France - Laurette Puaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined