Passer au contenu
Publicité

Le loup est bel et bien installé dans le secteur de Jougne dans le Haut-Doubs

Par

Le travail du réseau loup-lynx, coordonné par l’Office français de la biodiversité, permet de confirmer la présence, sur le secteur de Jougne, dans le Doubs, de trois individus (deux mâles et une femelle) pendant l’hiver 2022/2023, indique la Préfecture du Doubs dans un communiqué.

Loup gris Loup gris
Loup gris © Radio France - France Bleu

Le loup est bien installé dans le secteur de Jougne, dans le Haut-Doubs, confirme l'Office Français de la Biodiversité qui y a recensé, cet hiver, deux mâles et une femelle. Le secteur ne bascule pas encore en zone de présence permanente du loup. Mais il sera particulièrement surveillé cet été 2023, pour voir si la reproduction est avérée. Et donc si une meute se constitue.

Publicité

Présence permanente du loup dans le massif jurassien

Le Doubs était concerné à l’issue de l’hiver 2021/2022 par deux zones de présence permanente avec des meutes constituées sur les zones dites du Marchairuz et du Risoux, précise la Préfecture dans un communiqué. "Le suivi estival 2022, qui s’appuyait sur 186 observations dont 162 avec images de juin à fin octobre, avait identifié au moins deux individus, plus au nord que la zone de présence permanente du Risoux", poursuivent les services de l'Etat.

Le réseau loup-lynx suivra donc particulièrement cette zone durant l’été pour rechercher des éventuels indices de reproduction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined