Passer au contenu
Publicité

RSA sous condition en Haute-Saône : "une bonne idée" pour la directrice d'une association de réinsertion

La Haute-Saône est l'un des départements test pour le RSA sous condition. Les bénéficiaires devront travailler minimum 15 heures par semaine pour toucher l'allocation. Une bonne idée pour Sylvie Mettot, directrice de l'association "Tremplin" à Arc-les-Gray, qui aide à la réinsertion.

La Haute-Saône expérimente le "RSA conditionnel". La Haute-Saône expérimente le "RSA conditionnel".
La Haute-Saône expérimente le "RSA conditionnel". © Radio France - Richard Villalon/BELPRESS/MAXPPP

Le RSA sous conditions va être expérimenté en Haute-Saône. 46 autres départements sont concernés avant la généralisation du dispositif dans toute la France dès 2025. Le principe : demander aux bénéficiaires du RSA de faire 15h à 20h de formation, de stage, ou de travail, par semaine en contrepartie de son allocation.

Publicité

"C'est une bonne idée. Ça va permettre quand même de faire sortir au moins les bénéficiaires de l'isolement, donc leur faire découvrir ce qui se passe dans leur environnement, voir quel type de structure pourrait leur convenir pour les aider dans leur parcours. Rencontrer des partenaires qui peuvent les aider aussi à lever un certain nombre de freins" explique Sylvie Mettot, directrice de l'association "Tremplin" à Arc-les-Gray, qui aide et accompagne les demandeurs d'emploi en difficulté. "Je pense que le département sera conciliant par rapport aux difficultés de chaque personne" poursuit-elle.

Réunion avec les partenaires

Dans le dispositif, il y aura un référent pour chaque bénéficiaire. "Cela permettra aussi de mieux accompagner cette personne. Le référent pourra se rendre compte si la personne a de trop grandes difficultés ou pas" soutient Sylvie Mettot.

Pour la directrice, il aurait fallu déployer ce dispositif dès le début. "Cela serait passé plus facilement" dit-elle. Début février, elle avait déjà une réunion avec le comité de pilotage, "avec le service public de l'insertion et de l'emploi, Pôle emploi et tous les partenaires sociaux autour de la table" explique Sylvie Mettot.

Un référent pour chaque bénéficiaire du RSA

Prochaine étape : le 9 avril. "L'idée, c'est une espèce de forum où finalement tous les partenaires sont invités pour présenter leurs activités. Et l'idée, c'est que le référent, donc soit social, soit Pôle emploi, incite les personnes, les bénéficiaires à aller voir une ou deux personnes minimum dans le forum, prennent contact, prennent rendez-vous" présente celle qui suit une dizaine de bénéficiaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined