Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - À Sochaux, la Peugeot 205 fête en public sa "40e rugissante"

Par

Voiture mythique fabriquée dans le Nord Franche-Comté, la Peugeot 205 fête ce samedi 7 juillet et ce dimanche 8 juillet ses 40 ans de commercialisation au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.

Des 205 britanniques s'invitent à l'anniversaire ce week-end à Sochaux Des 205 britanniques s'invitent à l'anniversaire ce week-end à Sochaux
Des 205 britanniques s'invitent à l'anniversaire ce week-end à Sochaux © Radio France - Alexandre Lepère

L'engouement s'annonce au rendez-vous de l'histoire de la voiture : la Peugeot 205 est célébrée ce samedi 7 et ce dimanche 8 juillet à Sochaux, à l'occasion des 40 ans de la sortie du premier modèle.

Publicité

Une grande réunion de 700 Peugeot 205

Au programme, expositions en intérieur et sur le parking du musée de l'Aventure Peugeot, pour retracer le parcours du modèle iconique de la marque au Lion. Le rendez-vous est marqué par la venue de 700 propriétaires/collectionneurs, venus des quatre coins de la France et même d'Europe à l'initiative des passionnés du "Club 205."

loading

L'effervescence est portée par les amoureux de la voiture. "La 205 a sauvée à sa sortie la marque Peugeot et les 40 000 personnes qui travaillaient ici à Sochaux" rappelle Didier, ancien ouvrier Peugeot à Sochaux. "La voiture a été très bien conçue. Elle a plu à tout le monde. Qui n'a pas eu de 205 à cette époque ?" s'interroge le collectionneur aujourd'hui propriétaire de huit Peugeot 205.

Didier avec sa Peugeot 205 décoration "Rallye"
Didier avec sa Peugeot 205 décoration "Rallye" © Radio France - Alexandre Lepère

L'engouement touche même Xavier Crespin : le directeur général de l'Aventure Peugeot/Citroën DS souligne que "la 205 reste présente au quotidien dans le Nord Franche-Comté", pour un modèle vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, produit à la fois à Sochaux, Mulhouse et Poissy.

loading

Deux moments forts ce week-end

Deux moments forts vont rythmer les festivités, avec des passages sur le parking du musée de plusieurs Peugeot "205 Turbo 16", une voiture de course, double championne du monde des rallyes en 1985 et 1986. Autre évènement attendu, le "concours d'élégance" du dimanche après-midi : les 18 plus belles Peugeot 205 seront présentées devant un jury.

Xavier Crespin, directeur général de l'association Aventure Peugeot
Xavier Crespin, directeur général de l'association Aventure Peugeot © Radio France - Alexandre Lepère

L'entrée est fixée à 10 euros par adulte, avec un accès à la fois à l'intérieur du musée de l'Aventure Peugeot et au rassemblement des voitures sur le parking. Les entrées du samedi sont également valables le dimanche. Les modèles sont à la fois garées sur le parking du musée et le parking T10 du stade Bonal.

Accompagné de sa mère, Lénaïc (17 ans) a restauré sa propre Peugeot 205
Accompagné de sa mère, Lénaïc (17 ans) a restauré sa propre Peugeot 205 © Radio France - Alexandre Lepère
Sous le capot d'une Peugeot 205 modèle "Roland-Garros"
Sous le capot d'une Peugeot 205 modèle "Roland-Garros" © Radio France - Alexandre Lepère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined