Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, les résidents d'une maison de retraite rejouent des scènes de films cultes pour un calendrier

Par

Les pensionnaires de l'EHPAD de Saint-Saturnin-du-Limet, dans le sud de la Mayenne, ont réalisé un calendrier très original. Ils font du cinéma et c'est très réussi.

Les retraités font leur cinéma pour un calendrier
Les retraités font leur cinéma pour un calendrier © Radio France

D'abord, ils avaient prévu de poser nu, c'est à la mode. Et puis, pour se démarquer, ils se sont dit "Tiens pourquoi pas le cinéma!". Une plongée dans leurs souvenirs. Alexandra Metivier-Combes, assistante de la personne âgée, est à l'origine du projet : "Quand on leur a annoncé qu'on allait les déguiser et les mettre en scène, ils ont aussitôt adhéré au projet. Ils se sentent valorisés et comme leurs familles, leurs amis achètent ces calendriers, ils les voient sous un autre jour et eux-mêmes se voient sous un autre jour. Ils retrouvent leur part d'enfance"

Publicité
Une scène du film "Pouic-Pouic"
Une scène du film "Pouic-Pouic" © Radio France

Et c'est très drôle. Janvier : ils rejouent une scène des "bronzés font du ski". Ils appellent ça "les retraités font du ski". Avril : "les Miss, elles râlent" pour "Les Misérables", on voit des résidentes sur une barricade. Juin : la mémorable scène de l'accident de voitures Bourvil/De Funès dans "Le corniaud". "Don Camillo" en octobre, "La Grande Vadrouille" en novembre et bien d'autres films cultes des années 50 et 60 comme "Le gendarme de St-Tropez" et "La vache et le prisonnier".

Fernandel aurait apprécié
Fernandel aurait apprécié © Radio France

De bonnes séances de rigolade. Les costumes ont été loués, le décor et les accessoires ont été trouvés au sein de la résidence. Les retraités se sont déguisés, ont joué le jeu, comme des pros, et c'est Guy Moisy qui a pris les photos dans les jardins de l'EHPAD : "On a pris plaisir à faire ça. Les résidents étaient très heureux de faire la comédie. C'était génial !"

Hommage à De Funès et Bourvil
Hommage à De Funès et Bourvil © Radio France

Des dizaines de calendriers ont été vendus. Les bénéfices vont servir à financer les sorties culturelles et les activités des résidents. Et il se dit déjà que les pensionnaires et la direction de la maison de retraite de St-Saturnin-du-Limet réfléchissent à un projet forcément insolite pour l'an prochain. 

Do you Do you St Tropez
Do you Do you St Tropez © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined