Passer au contenu

EN IMAGES - Une visite insolite à la gendarmerie de Mamers

Par

La gendarmerie de Mamers a ouvert ses portes à une vingtaine de visiteurs, ce mercredi 24 avril. C'était une première pour faire découvrir les différents métiers et les missions de la gendarmerie. Les participants en sont ressortis très impressionnés !

Les visiteurs ont découvert le fonctionnement de la brigade et les missions remplies par les gendarmes qui y travaillent. Les visiteurs ont découvert le fonctionnement de la brigade et les missions remplies par les gendarmes qui y travaillent.
Les visiteurs ont découvert le fonctionnement de la brigade et les missions remplies par les gendarmes qui y travaillent. © Radio France - Jean-Michel Nagat

C'était une visite exceptionnelle, organisée ce mercredi à l'initiative de l'office du tourisme Maine Saosnois : découvrir les coulisses de la gendarmerie de Mamers, dans le Nord-Sarthe. Une vingtaine de personnes s'étaient inscrites à ce rendez-vous, et elles n'ont pas été déçues !

Ils ont notamment découvert à quoi ressemblait une cellule de dégrisement qui accueille les personnes en état d'ébriété sur la voie publique ou en garde à vue.

"J'y passerais pas mes vacances", s'est exclamé Jocelyne en découvrant la cellule de dégrisement.
"J'y passerais pas mes vacances", s'est exclamé Jocelyne en découvrant la cellule de dégrisement. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Les visiteurs ont été très impressionnés par la démonstration de l'équipe d'intervention du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention). Les visiteurs ont découvert l'importance de leur matériel de sécurité que ces gendarmes portent quand ils sont appelés pour interpeler les prévenus.

Théo, 13 ans, rêve de devenir gendarme et il a pu porter pour la première fois un gilet pare-balles.
Théo, 13 ans, rêve de devenir gendarme et il a pu porter pour la première fois un gilet pare-balles. © Radio France - Jean-Michel Nagat
Les enfants ont été particulièrement impressionnés par les boucliers des gendarmes.
Les enfants ont été particulièrement impressionnés par les boucliers des gendarmes. © Radio France - Jean-Michel Nagat
loading

Le bâtiment de la gendarmerie de Mamers date des années 70. Il accueille la brigade de gendarmerie, mais aussi la section de recherche spécialisée en police judiciaire et le peloton de surveillance et d'intervention (PSIG). Au total, cela représente 110 militaires pour couvrir tout le Nord-Sarthe (de Saint-Léonard-des-Bois à La Ferté-Bernard). Une extension est prévue dans l'ancienne médiathèque voisine, dans les prochaines années.

Les visiteurs n'ont pas caché leur surprise de découvrir des locaux relativement anciens et exigus derrière les murs de cette gendarmerie.
Les visiteurs n'ont pas caché leur surprise de découvrir des locaux relativement anciens et exigus derrière les murs de cette gendarmerie. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Les gendarmes ont un intérêt aussi dans cette démarche d'ouverture. Mieux se connaître peut permettre de mieux travailler la population. "C'est essentiel que les citoyens comprennent comment on travaille, estime le capitaine Matthieu Danois, commandant en second de cette Compagnie. S'ils nous connaissent, ils viendront plus facilement nous voir et partager des renseignements qui peuvent nous permettre de déferrer des délinquants devant la justice."

Ce lien privilégié avec la population pourrait permettre d'obtenir des renseignements sur le terrain, estime le capitaine Matthieu Danois.
Ce lien privilégié avec la population pourrait permettre d'obtenir des renseignements sur le terrain, estime le capitaine Matthieu Danois. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Après le succès de ce rendez-vous, il n'est pas exclu qu'une nouvelle visite soit programmée à l'avenir...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined