Passer au contenu
Publicité

Wimereux : cinq migrants sont décédés au cours d'une tentative de traversée de la Manche

Par

Cinq migrants sont décédés dans la nuit de samedi à dimanche à Wimereux alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation dans la Manche. Un autre est en urgence absolue. Les autres naufragés ont été pris en charge par les forces de l'ordre.

Une embarcation de migrants sur la Manche lors d'une patrouille de l'Abeille Normandie Une embarcation de migrants sur la Manche lors d'une patrouille de l'Abeille Normandie
Une embarcation de migrants sur la Manche lors d'une patrouille de l'Abeille Normandie © Radio France - Flavien Groyer

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq migrants sont décédés alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer depuis une plage à Wimereux. Dans un premier temps, les autorités faisaient état de quatre décès. "Un corps a été retrouvé en pied de falaise par les forces de l'ordre à 9h ce matin en pied de falaise, c'est le cinquième décès", confirme à France Bleu Nord, le maire de Wimereux Jean-Luc Debaële.

Publicité

72 migrants secourus

Un autre migrant se trouve en urgence absolue selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Il a été transféré à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. "Des personnes étaient en difficulté pour rejoindre l'embarcation", explique la préfecture à France Bleu Nord.

Une patrouille de policiers étaient à terre lorsqu'ils ont vu ces personnes voulant rejoindre l'embarcation. Ils l'ont signalé. Une grande partie des naufragés ont été récupérés par les forces de l'ordre sur place. Le remorqueur Abeille Normandie qui était aussi en patrouille dans la zone a secouru des naufragés. "Nous avons ouvert une salle cette nuit où nous avons accueilli 72 migrants", complète Jean-Luc Debaële, le maire de Wimereux.

Les migrants secourus ont été pris en charge par les secours, la protection civile. 72 migrants ont été accueillis dans une salle à Wimereux.
Les migrants secourus ont été pris en charge par les secours, la protection civile. 72 migrants ont été accueillis dans une salle à Wimereux. - DR

Jean-Luc Debaële fait état de 400 migrants "actuellement en train de traverser la Manche". "Les conditions météo sont propices, il n'y a pas de vent, la mer est plate, peu importe si l'eau est glacée. Nous, nous sommes sur le pont tout ce week-end", conclut le maire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined