Passer au contenu
Publicité

Vives tensions entre gens du voyage et mairie avant le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

- Mis à jour le
Par

La municipalité des Saintes-Maries-de-la-Mer souhaite instaurer un périmètre de sécurité pour interdire toute circulation dans le centre du village pendant le pèlerinage des 24 et 25 mai prochains. Des mesures inacceptables pour une partie des gens du voyage.

La Place des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer La Place des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer
La Place des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer © Radio France - Hervé Sallafranque

Situation très tendue entre la communauté des gens du voyage et la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer à l'approche du célébrissime pèlerinage gitan les 24 et 25 mai prochains. La municipalité souhaite instaurer un périmètre de sécurité pour interdire la circulation des caravanes et fourgons dans le centre du village. 260 blocs de béton doivent être posés aux différentes entrées de la commune pour barrer les accès aux véhicules qui devront stationner à l'extérieur de ce périmètre. Pas question de transiger avec la sécurité insiste la maire des Saintes-Maries-de-la-Mer Christelle Aillet sur France Bleu Gard Lozère

Publicité
loading

La procession à Sainte Sara n'est pas remise en cause, en revanche, ce périmètre de sécurité implique de déplacer le marché sur l'Espace Pompidou à l'entrée des Saintes et non plus, comme à l'époque, sur la place des gitans. Il pourra accueillir "une centaine de vendeurs non-alimentaires spécialisés dans la vente de produits utiles et nécessaires au quotidien des gens du voyage". Mais ce changement d'emplacement constitue un gros point de discorde entre une partie de la communauté et la maire Christelle Aillet qui explique sa décision sur France Bleu Gard Lozère.

loading

Des mesures inacceptables pour les gens du voyage qui se disent prêts à mener des actions de protestation comme des barrages filtrants ou des opérations escargot à partir du 16 mai. Chaque année, le pèlerinage des gitans rassemble près de 40.000 personnes aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Parmi tous ces pèlerins, entre 15.000 et 20.000 sont issus de la communauté des gens du voyage.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined