Passer au contenu
Publicité

Succès pour le festival d'abrivado des Saintes-Maries-de-la-Mer 

Par

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer depuis 30 ans les abrivado investissent la plage : une carte postale magnifique. Plusieurs centaines de spectateurs se sont déplacés ce vendredi pour le festival d'abrivado qui réunit 1.000 chevaux.

Depuis 30 ans les abrivado partent de la plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer Depuis 30 ans les abrivado partent de la plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Depuis 30 ans les abrivado partent de la plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer © Radio France - Cyril HIELY

Des milliers de spectateurs, 1.000 chevaux et 200 gardians… tous réunis aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour le festival d'Abrivado. 10 abrivado ce vendredi 10 novembre et 11 ce samedi. Une tradition camarguaise. Depuis 30 ans les abrivado ont investi la plage aux Saintes-Maries.

Publicité

Les chevaux au trot dans l'écume de la mer, le vent et des nuages imposants, noirs pour l'effet dramatique, avec quelques rayons de soleil qui percent de temps en temps : lumière parfaite pour Régis, photographe amateur. "Ça permet d'avoir du relief puis les cavaliers jouent le jeu, ils vont dans l'eau. Ça permet de faire des photos que l'on ne pourrait pas faire autrement."

Sur la plage, Philippe n'en a pas manqué une seconde : "Impressionnant ! À l'œil on ne voit pas la difficulté mais chaque fois une précision dans la manière de mener le cheval… Je suis impressionné parce que je ne fais pas de cheval, c'est beau !"

Une tradition qui change au fil des années, c'est ce qu'a constaté Florence, cavalière habituée des abrivado. Elle vient tous les ans de Haute-Savoie pour accompagner les manades : "Il se passe moins de choses maintenant. Avant les jeunes faisaient éclater les manades en quad, avec des pétards. C'est beaucoup plus réglementé mais je reviendrai l'année prochaine, c'est chouette on voit les autres cavaliers, le mélange de tous ces chevaux c'est sympa. Vive la Camargue !"

Départ en fin de matinée ce samedi 11h de la plage au lieu-dit "Rousty" ! Attention il faut se garer aux Saintes-Maries et marcher ensuite sur la plage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined