Passer au contenu
Publicité

Violences sexuelles : la FFVoile annule la sanction infligée à Kévin Escoffier pour "vice de procédure"

Par

La Fédération française de voile annule la sanction infligée au skipper Kévin Escoffier, suspendu après des accusations de violences sexuelles. Un conciliateur du Comité national olympique et sportif français (CNSOF), soulève un "vice de procédure".

Le skipper Kevin Escoffier était visé par une enquête pour comportement "inapproprié" envers une femme lors de l'Ocean Race. Le skipper Kevin Escoffier était visé par une enquête pour comportement "inapproprié" envers une femme lors de l'Ocean Race.
Le skipper Kevin Escoffier était visé par une enquête pour comportement "inapproprié" envers une femme lors de l'Ocean Race. © Radio France - Nicolas Blanzat

La Fédération française de voile (FFV) annule ce vendredi 22 mars, la sanction de Kévin Escoffier. L'ancien skipper d’« Holcim-PRB », est accusé depuis le mois de juin 2023 de violences sexuelles. Des faits survenus lors d'une escale de The Ocean Race à Newport aux Etats-Unis. Le marin breton de 43 ans avait alors quitté la course à la voile après un " comportement inapproprié " envers une membre de son équipe selon les déclarations de la Fédération. Il était suspendu depuis.

Publicité

Un "vice de procédure" d'après le CNSOF

Dans un communiqué, la Fédération française de voile révèle qu'un conciliateur du Comité national olympique et sportif français (CNSOF) soulève un "vice de procédure". Dans un avis rendu le 15 mars, le conciliateur du CNOSF estime que l'instance disciplinaire de la FFVoile n'a pas "suffisamment garanti le principe du contradictoire" en raison notamment de l'absence de confrontation entre le navigateur et ses accusatrices.

Au mois d'août, la FFV avait ouvert une nouvelle procédure disciplinaire pour des "comportements inappropriés" envers des femmes. La Fédération avait indiqué avoir reçu d'autres signalements, en plus de ceux pour lequel le skipper était mis en cause quelques mois plus tôt.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined