Passer au contenu
Publicité

La Bretagne est la première région sportive de France, le football en tête des disciplines pratiquées

Par

L'Insee dévoile ce mardi son étude sur les pratiques sportives en France, et c'est la Bretagne qui arrive en tête des régions les plus actives, avec 600.000 licences délivrées en 2022. Le football, le tennis et la voile sont sur le podium des disciplines plébiscitées dans la région.

Sans surprise, le football est le sport le plus pratiquée en Bretagne (photo d'illustration). Sans surprise, le football est le sport le plus pratiquée en Bretagne (photo d'illustration).
Sans surprise, le football est le sport le plus pratiquée en Bretagne (photo d'illustration). © Radio France - Valérie Menut

L'Institut national de statistique (Insee) a dévoilé ce mardi son étude sur la pratique du sport en France, basée sur des données de 2022, et rapportée à sa population, la Bretagne est la première région sportive de France, devant les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, avec 600.000 licences délivrées en 2022.

Publicité

La Bretagne, terre de football

Sans surprise, le football est le sport le plus pratiqué dans la région. Une licence sur quatre en Bretagne est délivrée par la Fédération française de football. La présence de clubs de haut niveau dans chaque département peut inciter à la pratique selon l'Insee, avec le Stade Rennais en Ille-et-Vilaine (Ligue 1), le Stade Brestois (Ligue 1) et l'Union sportive concarnoise (Ligue 2) dans le Finistère, le Football Club Lorient dans le Morbihan (Ligue 1), et En Avant Guingamp dans les Côtes-d'Armor (Ligue 2).

La voile a la cote

Mais d’autres fédérations rassemblent aussi un grand nombre de pratiquants. C'est le cas du tennis, avec plus de 43.000 licenciés, et de la voile pour compléter le podium. La fédération de voile en Bretagne dénombre trois fois plus de licenciés qu’en moyenne en France. Avec un tiers du littoral français, la Bretagne est un formidable terrain de jeu, selon Bruno Le Breton, le président de la Ligue de Bretagne de Voile : "Quand on est breton, on fait au moins une fois de la voile en classe. On y passe tous."

C'est particulièrement vrai dans les Côtes-d’Armor, premier département français pour le nombre de licenciés, mais Morbihan, Finistère et Ille-et-Vilaine sont tous au-dessus de la moyenne nationale. Un succès sans doute expliqué par la variété de la pratique, avec "le dériveur, la course au large, le kite ou la planche à voile", énumère Bruno Le Breton, et les nouveautés "comme la wing et le foil".

La voile semble plaire aux bretonnes, puisque c'est la discipline la plus féminine, derrière l’équitation et devant le football. C'est aussi un sport de jeunes, la moitié des licenciés ayant moins de 12 ans.

Les jeunes, et les moins jeunes

On note aussi que le nombre de licenciés progresse beaucoup en natation, en voile et en rugby, alors que ça baisse en handball et judo. Et qu'en Bretagne, comme en France, les moins de 20 ans représentent plus d’un licencié sur deux.

L'Insee relève également un léger regain pour le sport en fin de vie active, notamment pour la randonnée pédestre, très pratiquée dans la région. Enfin, un licencié sur trois est une femme. Le sport le plus pratiqué étant l’équitation, avec 85% de licenciées féminines.

Publicité

undefined