Passer au contenu
Publicité

Bretagne : découvrez combien d'habitants compte votre commune

Par

L'Insee publie ce jeudi 28 décembre les chiffres de l'évolution de la population en Bretagne entre 2015 et 2021. Le nombre d'habitants augmente toujours mais moins vite qu'auparavant.

L'Ille-et-Vilaine est le département de Bretagne où la croissance est la plus forte selon l'Insee (illustration) L'Ille-et-Vilaine est le département de Bretagne où la croissance est la plus forte selon l'Insee (illustration)
L'Ille-et-Vilaine est le département de Bretagne où la croissance est la plus forte selon l'Insee (illustration) © Radio France - Paul Sertillanges

La population augmente toujours en Bretagne. C'est le résultat de l'étude de l'Insee publiée ce jeudi 28 décembre sur l'évolution du nombre d'habitants dans la région entre 2015 et 2021. Elle se base sur les recensements commune par commune. La Bretagne compte aujourd'hui près de 3 395 000 habitantsLa population augmente en moyenne de 0,5% par an, même si cette croissance est plus faible que sur la précédente période (2010-2015).

Publicité
loading

Une région attractive

La Bretagne est la cinquième région la plus dynamique démographiquement selon l'Insee. Elle se situe derrière la Corse, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La croissance de 0,5% par an de la population est supérieure à la moyenne nationale (+0,3%). La Bretagne se situe toujours à la 9ème position des régions les plus peuplées.

La cheffe du service statistiques à l'Insee Bretagne, Nancy Viard, confirme : "Nous sommes dans une région très attractive avec notamment un solde migratoire positif. C'est-à-dire qu'il y a plus de personnes qui arrivent que de personnes qui sortent de Bretagne". Selon la spécialiste, ces nouveaux arrivants viennent surtout d'Ile-de-France ou des régions voisines comme les Pays de la Loire et la Normandie.

L'Ille-et-Vilaine plus que les autres

Ce sont surtout les jeunes actifs qui s'installent en Bretagne et qui sont attirés par les villes comme Rennes et ses alentours. L'Ille-et-Vilaine est le département où la population augmente le plus : +0,9% par an, soit une augmentation de plus de 9 000 habitants en six ans. Rennes est la 11ème ville de France la plus peuplée.

loading

Les villes de la périphérie sont aussi très prisées comme Orgères, Mouazé et Saint-Armel, qui sont les trois communes de Bretagne où la population augmente le plus. Les nouveaux arrivants paraissent vouloir s'éloigner du centre puisque les communes les plus proches ont une augmentation moins forte que précédemment. A Bruz, la croissance passe de 1,8% à 1,5%, la différence est encore plus marquée à Saint-Jacques-de-la-Lande (+1,4% après +3,7%).

Dans le reste de l'Ille-et-Vilaine, Redon gagne de nouveaux des habitants après une baisse entre 2010 et 2015, tout comme Dinard.

Le Finistère et les Côtes d'Armor ont une croissance plus faible

Les quatre départements voient leur population augmenter. Mais c'est dans une moindre mesure pour le Finistère et les Côtes d'Armor, respectivement +0,3 et 0,2% par an. A Brest, la tendance s'inverse. Après une baisse de la population entre 2010 et 2015, cette fois elle progresse légèrement pour atteindre 139 600 habitants en 2021. L'évolution du nombre d'habitants est aussi en légère hausse à Lorient, stable à Quimper et continue d'être forte à Vannes. Le littoral morbihannais continue d'attirer notamment les retraités. De manière générale dans le département du Morbihan, la croissance par an est de 0,5%, soit la même que la moyenne régionale.

loading

En revanche, la ville de Saint-Brieuc est la seule commune bretonne de plus de 20 000 habitants dont la population baisse. Elle a perdu plus de 880 habitants entre 2015 et 2021 et en compte aujourd'hui 44 200. Selon l'adjoint aux finances, Didier Le Buhan, la population est en hausse depuis 2019. "Notamment avec le Covid, les populations des métropoles se disent que c'est une bonne solution de vivre dans une ville moyenne et à Saint Brieuc, le prix de l'immobilier est très abordable", déclare l'élu. Mais l'Insee explique que cette comparaison avec deux ans d'intervalle ne convient pas statistiquement. Seuls 8% des logements sont recensés par an dans la ville donc l'effectif n'est pas assez grand pour être représentatif.

Le nombre d'habitants est aussi en baisse dans de nombreuses communes du centre de la Bretagne comme Bolazec, Loguivy-Plougras et Maël-Pestivien. Les communes qui ont la plus forte baisse sont Troguéry dans les Côtes d'Armor, Sougeal en Ille-et-Vilaine et Dinéault, dans le Finistère.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined