Passer au contenu
Publicité

"Avant il n'y avait que des vaches", le nombre d'habitants explose à Orgères, en Ille-et-Vilaine

Par

L'Insee a publié ce jeudi 28 décembre les chiffres de l'évolution de la population en Bretagne entre 2015 et 2021. La commune qui a la plus forte augmentation est Orgères, en Ille-et-Vilaine.

La construction de la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Prairies, à Orgères, a commencé en 2010 La construction de la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Prairies, à Orgères, a commencé en 2010
La construction de la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Prairies, à Orgères, a commencé en 2010 © Radio France - Gabin Grulet

Dès le panneau d'entrée de la commune franchi, on voit les nouveaux lotissements sur le bord de la route. Des centaines de maisons similaires, le crépit encore neuf, sont alignées dans la ZAC (zone d'aménagement concerté) des prairies, à Orgères. Certaines sont encore en travaux et ont un panneau de chantier devant la porte. La ville située au sud de Rennes est la commune de Bretagne qui a vu sa population le plus augmenter entre 2015 et 2021 selon les chiffres publiés ce jeudi 28 décembre par l'Insee.

Publicité
loading

Il y a huit ans, la ville comptait 4258 habitants. En 2021, ils étaient 5471, et selon le maire la barre des 5500 a aujourd'hui été dépassée. Derrière l'une des portes du lotissement, Frédéric explique pourquoi il s'est installé ici avec son épouse il y a maintenant deux ans : "C'est une bonne commune, on est proche de Rennes, il y a toutes les commodités : un tabac, des commerces..., et en même temps la tranquillité, c'est impeccable". Pour ce jeune chauffeur poids-lourds, vivre à Rennes serait à la fois trop cher et "invivable" à cause des bouchons.

"Du jour au lendemain"

La périphérie de la métropole est en effet très prisée par les nouveaux arrivants. Plusieurs communes sont dans le cas d'Orgères et font partie des villes les plus attractives comme Saint-Armel ou Mouazé. Alors depuis dix ans, le quotidien de Robert a changé. Cet habitant d'Orgères est né il y a 82 ans dans la maison où il vit toujours. Une simple palissade le sépare des lotissements. Sa vieille maison contraste avec les autres habitations.

La maison de Robert est collée aux nouveaux lotissements
La maison de Robert est collée aux nouveaux lotissements © Radio France - Gabin Grulet

"Ca fait drôle, au lieu de voir des vaches, on voit des gens !", s'amuse le retraité. Il se souvient de sa maison entourée de champs et de fermes. "Ca a changé du jour au lendemain, tout ce qui est construit là, c'était des champs il y a dix ans", montre-t-il à travers sa fenêtre. Mais cette croissance de la population ne pose pas de problèmes à Robert, mis à part qu'il regrette la vie de village où "tout le monde se connaissait et se retrouvait au bistrot".

Maîtriser la croissance

Il n'y a plus le bistrot que Robert connaissait mais les commerces profitent de cette attractivité. Sandra, responsable du magasin de fleurs "Il était une fois une fleur", dans le centre du bourg, le constate : "il y a une évolution impressionnante, tous les jours on a des nouvelles têtes, c'est une commune dynamique et forcément plus de monde, ça fait plus de chiffre".

Le maire, Yannick Cochaud se félicite de cette croissance qui change l'envergure de la commune mais dit vouloir la maîtriser. "On se doit de maintenir une dynamique mais il faut avoir les services en face", déclare l'élu. Une maison de santé doit voir le jour en avril et une extension de l'école est prévue à la prochaine rentrée scolaire. "Recevoir du monde c'est bien, mais encore faut-il avoir la capacité de les accueillir", conclut le maire. Selon ses prévisions, Orgères pourrait voir sa population atteindre entre 6500 et 7000 habitants dans les prochaines années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined