Passer au contenu
Publicité

Vacances sans ski alpin : l’ESF du Grand Bornand donne les bases du ski de randonnée

Par

Les vacanciers et notamment les propriétaires de maisons secondaires sont présents en station malgré la non-ouverture des pistes de ski. L’ESF du Grand Bornand propose des ateliers d'initiation gratuits à l'environnement du ski de randonnée. Une cinquantaine de personnes s'étaient inscrites.

Atelier pelle et sonde pour recherche un skieur pris dans une avalanche Atelier pelle et sonde pour recherche un skieur pris dans une avalanche
Atelier pelle et sonde pour recherche un skieur pris dans une avalanche © Radio France - Anabelle Gallotti

Le ski de rando : ça ne s’improvise pas !

Le ski de rando et les raquettes cartonnent en ce début d’hiver sans le ski alpin. Pour mémoire, les remontées mécaniques sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid 19. Seulement voilà pour se mettre au ski de randonnée il faut maitriser de nombreux éléments liés à la météo, au choix de l’itinéraire et à l’environnement : qualité de la neige, dénivelé, exposition de la pente et les risques d’avalanches. 

Publicité

"On ne veut pas faire peur, on veut informer et sensibiliser les gens à l'environnement montagne" - Stéphane Deloche directeur de l'ESF du Grand Bornand

Au programme de ces sessions programmées sur le front de neige de la Floria, au Grand-Bornand Chinaillon, l'appréhension du DVA (détecteur de victimes d'avalanche), le montage et la technique propre à la pelle et la sonde, un tutoriel consacré à l'équipement du randonneur. L’ESF propose aussi une formation plus théorique sur "comment préparer son hors-piste ou sa rando" abordant les questions de météo, et de lecture du bulletin d'estimation des risques d'avalanches notamment.

loading
Apprendre à lire un bulletin neige et avalanche
Apprendre à lire un bulletin neige et avalanche © Radio France - Anabelle Gallotti

"C'est super ces ateliers, nous on découvre, on n'y connait rien en avalanche, mais on est là pour essayer autre chose que le ski" explique Romane, venue de la région parisienne avec ses amis. Ces ateliers sont dispensés par les moniteurs de l'ESF du Grand-Bornand. Une manière de mieux "former" les aspirants randonneurs en les sensibilisant notamment aux risques d'une pratique à aborder avec prudence, et si possible accompagnés par un professionnel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined