Passer au contenu
Publicité

Une association de Saint-Martin-de-Crau dénonce l'abandon de munitions à ciel ouvert

Par

L'association Agir pour la Crau publie des photos édifiantes d'obus abandonnés sur le site de la société SIMT qui a fermé en 2006 à Saint-Martin-de-Crau. L'association dénonce la passivité de l'Etat. La préfecture des Bouches-du-Rhône affirme que des solutions sont à l'étude.

De vieux obus abandonnés à Saint-Martin-de-Crau
De vieux obus abandonnés à Saint-Martin-de-Crau

L'association Agir pour la Crau dénonce la passivité des autorités concernant l'abandon de plusieurs dizaines d'obus sur le site de la SIMT (Société industrielle de matériel et de travaux) à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Publicité

Il s'agit d'une ancienne usine spécialisée dans le retraitement des armes située à la Carougnade sur 32 hectares. Le journal la La Provence révélait en mai dernier que ces munitions n'étaient toujours pas retraitées et que le risque de pollution était réel.

La SIMT a fermé en 2006. "En 2013, le gérant avait été condamné à la remise en état des lieux ", souligne Pascal Pacaud, de l'association citoyenne indépendante de défense de l'environnement dans la Crau. Une partie a été évacuée mais il en reste encore sur place.

Des munitions dangereuses?

Ces obus datant de la Première Guerre mondiale peuvent encore servir même si la poudre n'est pas dangereuse , indique l'association de défense de l'environnement. Par ailleurs des "obus au phosphore ont été enterrés au-dessus des nappes phréatiques, ce qui laisse craindre une contamination de l'eau ".

Explosifs abandonnés sur un site de Saint-Martin-de-Crau depuis 13 ans
Explosifs abandonnés sur un site de Saint-Martin-de-Crau depuis 13 ans - Association Agir pour la Crau

La préfecture des Bouches-du-Rhône explique qu'elle "étudie toujours des solutions " sans plus de précisions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined