Passer au contenu
Publicité

Trafic de drogue : 22 arrestations cité des Oliviers à Marseille, des objets de luxe et 48.000 euros saisis

Par

Vingt-deux personnes ont été interpellées lundi dans le cadre d'une vaste enquête cité des Oliviers à Marseille (13e arrondissement). Plus de 70 kg de drogue ont été saisis, 48.000 euros en liquide et des effets de luxe. D'autres coups de filets ont eu lieu à La Bricarde et à Campagne-Lévêque (15e).

Cité des Oliviers à Marseille (archives) Cité des Oliviers à Marseille (archives)
Cité des Oliviers à Marseille (archives) © Maxppp - PENNANT Franck

Une semaine fructueuse dans la lutte contre le trafic de drogue vient de s'achever à Marseille, symbolisée par "trois opérations d'envergure", selon le parquet. Plusieurs enquêtes et opérations distinctes menées dans trois cités des quartiers nord ont abouti à une série d'interpellations et de mises en examen.

Publicité

Lundi 15 avril, 22 personnes suspectées d’être impliquées dans un réseau de trafic de stupéfiants actif dans la cité des Oliviers (13e arrondissement) ont été interpellées après 13 mois d'enquête par l’antenne de l'Office antistupéfiants (OFAST) du service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) des Bouches-du-Rhône.

Cette opération a conduit à la saisie de plus de 48.000 euros, de 58 kg de résine de cannabis, 12 kg d’herbe de cannabis, 3,8 kg de cocaïne, 370 grammes s’apparentant à du crack et de près de 135.000 euros d’effets de luxe, selon un communiqué du parquet de Marseille. Une arme à feu de catégorie B ainsi qu’une centaine de munitions ont également été saisies.

Présentées devant le juge d’instruction, 21 personnes (16 hommes et cinq femmes) ont été mises en examen. Parmi elles, 10 ont été placées en détention provisoire.

Deux autres opérations dans le 15e arrondissement

Au cours de la même semaine, deux autres opérations ont été menées dans le 15e arrondissement de Marseille.

Un homme âgé de 25 ans, suspecté de ravitailler le point de revente de stupéfiants de la cité de La Bricarde, a été mis en examen mercredi 17 avril et placé en détention provisoire. Les enquêteurs ont saisi sur lui et lors des perquisitions dans un appartement "utilisé par le réseau" 21,7 kg de résine de cannabis, 3,3 kg de cocaïne, de l’herbe de cannabis et une arme de poing de catégorie B.

Cinq individus (quatre hommes et une femme) suspectés d’assurer le ravitaillement d’un point de revente de stupéfiants de la cité Campagne-Lévêque ont été interpellés par la brigade des stupéfiants. Près de 32 kg de résine et 15 kg d'herbe de cannabis ont été saisis lors de cette opération. Présentés en audience de comparution immédiate lundi 22 avril, le dossier a été renvoyé au 28 mai 2024 et trois des prévenus ont été placés en détention provisoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined