Passer au contenu

Un vignoble saisi dans le Jura pour des soupçons de blanchiment d'argent d'un oligarque russe

Par

Dans le Jura, le vignoble Ganevat à Rotalier, l'un des plus connus de la région, a été saisi par la justice dans le cadre d'une enquête qui vise l'oligarque russe Alexander Pumpyansky, le fils d'un proche de Poutine, suspecté de blanchiment d'argent.

La justice soupçonne le Russe Alexander Pumpyansky, d'être resté propriétaire réel du vignoble prétendument vendu. (Image d'illustration) La justice soupçonne le Russe Alexander Pumpyansky, d'être resté propriétaire réel du vignoble prétendument vendu. (Image d'illustration)
La justice soupçonne le Russe Alexander Pumpyansky, d'être resté propriétaire réel du vignoble prétendument vendu. (Image d'illustration) © Maxppp - Philippe Trias

Le parquet de Paris a indiqué, avoir saisi en juin dernier le vignoble Ganevat à Rotalier dans le Jura, dans le cadre d'une enquête préliminaire qui vise l'oligarque russe Alexander Pumpyansky, soupçonné de blanchiment d'argent, confirmant des informations du journal Le Monde. Pour les vignerons du domaine, depuis deux ans, c'est un enchainement de mauvaises nouvelles.

Tout commence à la fin de l'année 2021, quand Jean-François Ganevat décide de revendre son vignoble. À l'époque, ses vins nature sont parmi les plus réputés du monde, mais le Jurassien ne veut plus gérer l'administratif. Il trouve un nouveau propriétaire : le Russe Alexander Pumpyansky.

Montage financier complexe

Seulement, quelques mois plus tard, la Russie envahit l'Ukraine et l'oligarque russe est inscrit sur la liste noire de l'Union européenne. Le vignoble Ganevat est alors, à nouveau, revendu. Alexander Pumpyansky se retire et laisse le domaine à un Français qu'il connaît bien, Benoit Pontenier, déjà à la tête d'un domaine dans le sud de la France appartenant à l'oligarque. Mais la justice française suspecte le Russe d'être resté le propriétaire réel du vignoble et d'avoir réalisé un montage financier complexe pour effacer sa trace, notamment par le biais d'une entreprise au fonctionnement semblant occulte, basée à Chypre.

En à peine deux ans, le vignoble jurassien est donc passé d'une affaire familiale flamboyante à un potentiel blanchiment d'argent russe. Mais ce qui n'a pas changé, c'est le travail sur place de la famille Ganevat. Jean-François et sa sœur disent qu'en tant qu'employés "ils ne savent rien de ce qui se passe au-dessus d'eux""Le seul but, ajoutent-ils, c'est que le domaine continue". Pour l'instant, la saisie de la justice ne compromet pas l'activité du site. Il faudra attendre la fin de l'enquête pour savoir si le vignoble est confisqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined